Oni Karaté Taillan, club de Karaté et de Karaté défense training, est né en 2020 de la passion de ses quatre fondateurs pour les sports de combats. Trois d’entre eux ont un handicap invisible. Confrontés à la difficulté de trouver un club d’arts martiaux à l’enseignement adapté, ils se sont lancés dans l’aventure : créer un club ouvert à toutes et tous.
Olivier Duprat, co-fondateur et président du club, pratique le karaté depuis l’âge de 12 ans. Imprégné des valeurs véhiculées par l’art martial, il s’applique avec son équipe à faire vivre ce club de 50 adhérents de 6 à 63 ans, dans un esprit d’ouverture, collectif et participatif.
« La Fédération a une section para-karaté qui ne prend pas en compte le handicap invisible. Il n’existe pas ou peu de clubs de karaté où les professeurs sont formés pour cet entre-deux : diabète, troubles DYS, troubles psychiques ou musculo-squelettiques… »
Derrière ces pathologies, des femmes, des hommes ou des enfants sont empêchés au quotidien et souffrent de ce qui n’est pas apparent et pas toujours compris et pris en compte par l’entourage.
« Personne sur le banc »
Olivier, son épouse, son fils et un collègue ont ainsi créé Oni Karaté Taillan : pour accueillir tout le monde.
« Personne ne doit rester sur le banc à regarder les autres ! » s’exclame-t-il.
« Nous sommes tous bénévoles mais nous sommes formés et nous adaptons notre enseignement pour que les adhérents puissent pratiquer ensemble avec des contraintes physiques et de santé ou pas. »
Olivier, qui a un métier et travaille par ailleurs, a ainsi obtenu son DIF (Diplôme d’instructeur fédéral) pour pouvoir organiser des entraînements bénévoles au sein du club. Il a également suivi la formation PEPS, dispositif néo-aquitain agréé par l’ARS destiné aux personnes nécessitant un encadrement spécifique de la pratique sportive sur prescription médicale.
Autour de ces 4 bénévoles, dont son fils, professeur, infirmier et référent para-médical du club, s’impliquent un autre infirmier et un kiné du sport, sans oublier l’ancien directeur technique de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de karaté, Christian Panattoni, attentif et impliqué dans l’activité de ce club familial.
Partage et bénévolat
« Le club a trois sections : en karaté, initiation et ados-adultes, et karaté defense training. Nous voulons rester à taille humaine et limitons le nombre d’élèves par cours afin que les professeurs soient disponibles. »
En effet, les passages de grades sont stressants, même dans les conditions optimales d’un projet pédagogique bienveillant. À l’écoute de tous, les bénévoles formés donnent confiance aux élèves, participent à leur progression, respectent les objectifs de chacun et renforcent leur autonomie.
« Le partage est une notion essentielle dans notre club, » continue Olivier.
« Ici, toutes les décisions sont discutées et prises collégialement. Le bénévolat est inscrit dans les statuts, ainsi toutes les aides financières sont investies dans le matériel, les stages ou les intervenants. »
Un adhérent conclut :
« Grâce à ce club, j’ai pu reprendre le sport que j’avais arrêté il y a 20 ans. »
Les personnes qui veulent faire du sport où leur pathologie est prise en compte, viennent à Oni Karaté Taillan pour les cours qui s’adaptent à elles, mais restent aussi pour l’intérêt envers les arts martiaux et la grande implication de l’équipe.
Le Département de la Gironde soutient Oni Karaté Taillan en fonctionnement : en 2021, pour l’achat de matériel pédagogique à hauteur de 2083 € ; en 2022, au titre de l’aide au club, et une demande est en cours pour 2024.
Le club compte d’autres soutiens au projet et à sa cause : Mairie du Taillan-Médoc, Crédit Agricole d’Aquitaine, Leclerc Saint-Médard-en-Jalles, Ligue Nouvelle-Aquitaine FFKDA, Hadjimé et des mécènes privés.
Contact
33320 Le Taillan-Médoc
07 49 04 83 84
contact@oni-karate-taillan.fr
oni-karate-taillan.fr