Maillage équilibré des équipements sportifs, animation et accompagnement des territoires, soutien aux acteurs locaux, aux manifestations sportives et associatives, financement de l'emploi sportif... le Département porte la pratique sportive et ses valeurs éducatives et inclusives comme un véritable objectif de société, individuel et collectif.
Le sport en Gironde : un enjeu citoyen
Outre que le sport joue un rôle concret dans l'éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l'emploi, la formation et l'insertion, il contribue au bien-être, à l'autonomisation, au développement par la tolérance et le respect et a des effets bénéfiques sur la cohésion sociale.
La réponse girondine en 3 actions
- Aménager le territoire : Le Département privilégie les équipements structurants sportifs et aquatiques dans les zones les plus faiblement couvertes ou totalement dépourvues d'offres.
- Animer le territoire : Le Département s'appuie sur la pluralité des acteurs, des lieux et des dispositifs pour organiser l'encadrement d'une offre ouverte à tous les publics. 14 conseillers en développement sportif répartis sur le territoire et Gironde Ressources, l'agence technique départementale, accompagnent, mobilisent et coordonnent les projets locaux.
- Mobiliser et accompagner le mouvement sportif : Cette intervention départementale favorise la structuration des réseaux associatifs et des clubs sportifs.
Le grand sujet est à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2022