Contactez-nous

Ce formulaire de contact est commun à l'ensemble du portail gironde.fr et des services du Département, merci de préciser dans votre message tout numéro de dossier que vous pourriez posséder (bourses, APA, logement social...) afin de faciliter votre identification par nos services.

Si votre demande concerne un litige avec les services du Département, vous pouvez contacter directement le médiateur départemental.

* : Champs obligatoires

Le numéro de téléphone ne sera utilisé qu'en cas de nécessité et uniquement afin d'obtenir des renseignements supplémentaires pour le traitement de votre demande.

ÉCRIRE au département

DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

1 ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

CS 71223

33 074 BORDEAUX CEDEX

TÉLÉPHONEr

Plateforme Accueil téléphonique : 05 56 99 33 33

Du lundi au jeudi de 8h15 à 17h15 et le vendredi de 8h15 à 16h45

Plateforme Accueil Autonomie : 05 56 99 66 99

Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 13h30

Plateforme Elioz, un service d'interprétariat pour les personnes sourdes ou malentendantes

Le Département facilite l'accès au téléphone pour les 7 millions de Français sourds et malentendants grâce à la société Elioz. Ce service propose trois options de communication :

  • Traduction en langue des signes,
  • Retranscription écrite,
  • Lecture sur les lèvres avec Langue française parlée complétée.

Les échanges se déroulent entre l'utilisateur, un interprète Elioz et l'agent d'accueil avec des traductions visuelles adaptées aux besoins de la personne malentendante. En savoir plus.

JE CONSULTE LA PLATEFORME ELIOZ

Les services du Département à Bordeaux Mériadeck

ouvrir
fermer

Horaires d'ouverture

Les accueils des immeubles de Mériadeck (Immeubles Gironde, Gironde Égalité, Gironde Solidarité et Hôtel du Département) sont ouverts au public :

  • du lundi au jeudi de 8h15 à 17h15 ;
  • le vendredi de 8h15 à 16h45.

Pour un premier contact, merci de privilégier l'immeuble Égalité.

Immeuble Gironde

Voir sur la carte

Hôtel du Département

Voir sur la carte

Immeuble Gironde Égalité

Voir sur la carte

Immeuble Gironde Solidarité

Voir sur la carte

Accessibilité PMR

Les quatre bâtiments du Département de la Gironde situés à Bordeaux Mériadeck sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une signalisation spécifique est mise en place afin de guider les usagers.

Modalités d'accès en transport en commun

Train, tram, bus, car, si vous désirez vous rendre dans les locaux du Département en transports en commun, nous vous invitons à calculer votre itinéraire sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

Vous êtes en situation de handicap ou de mobilité réduite ? La Région et les communautés de communes proposent un service de transport à la demande.

Parkings à proximité

Les trois parkings les plus proches du Département de la Gironde à Bordeaux Mériadeck sont :

  • Parking "Centre Commercial Mériadeck" (stationnement gratuit pendant 1h30)
  • Parking "Front du Médoc"
  • Parking "8 Mai 1945"

Retrouvez tous les plans d'accès et tarifs de ces parking sur le site Parcub.

Les services du Département sur le territoire

ouvrir
fermer

Retrouvez ci-dessous les points d'accueil du Département de la Gironde sur l'ensemble du territoire : maisons du Département des Solidarités, accueil de proximité handicap/grand âge, maisons du Département des Mobilités. 

Les Maisons du Département des Solidarités

Les accueils de proximité (handicap / grand âge)

Accueil de proximité de Bordeaux

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Haute-Gironde

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Porte du Médoc

Voir sur la carte

Accueil de proximité de Libourne

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Graves

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Hauts de Garonne

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Bassin

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Médoc

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Sud-Gironde

Voir sur la carte

Les Maisons du Département des Mobilités

Visite du Département de la Gironde

ouvrir
fermer

Des visites pédagogiques du Département sur Bordeaux Mériadeck peuvent être organisées sur demande, 2 mois avant la date envisagée, en remplissant simplement le formulaire de demande ci-dessous.

Ces visites sont l'occasion de (re)découvrir ce que sont les Départements de façon générale, avec un focus sur le Département de la Gironde. Des élus se rendent disponibles pour expliquer leur travail et des agents et agentes viennent présenter leurs missions en rapport avec le groupe accueilli.

À noter : il vous faudra joindre en fin de questionnaire une lettre expliquant vos motivations et votre projet pédagogique au Président du Département de la Gironde.

La direction des relations aux usagers prendra contact avec vous pour valider la date souhaitée, le type d’animation à mettre en place et les intervenants à solliciter.

Je souhaite organiser une visite

Un litige ? Contactez la médiation départementale

ouvrir
fermer

Un litige avec les services du Département ?  La médiatrice départementale peut vous aider.

Pourquoi ?

Afin de poursuivre les efforts déjà engagés pour améliorer l’accueil et l’écoute du public et rapprocher les services départementaux du citoyen, le département de la Gironde a décidé d’instituer une fonction de médiateur départemental.

Pour qui ?

Vous êtes un usager, vous rencontrez un désaccord persistant avec les services du Département, vous avez droit à un recours amiable et gratuit en saisissant Nathalie PASIEKA, médiatrice départementale.

Son périmètre d’intervention ?

Ni juge, ni arbitre, la médiatrice départementale est à votre écoute et vous accompagnera dans la recherche d’une solution. Elle est compétente dans tous les domaines départementaux : handicap, personnes âgées, culture, insertion, aide sociale à l’enfance, collèges, infrastructures, sport, vie associative,... à l'exception des domaines de l'enfance et de la famille.

Comment le saisir ?

Avant de s'adresser à la médiatrice départementale, vous devez avoir effectué une première démarche auprès du service avec lequel vous rencontrez un différend (absence de réponse satisfaisante, faute de réponse dans un délai raisonnable, difficulté pour comprendre une décision, etc.).

Ce n'est qu'ensuite, en cas de désaccord persistant, qu’il vous est possible de formuler votre demande de médiation.

Contacter la médiatrice

Important : votre saisine de la médiatrice n’interrompt pas les délais devant vous permettre d’engager une éventuelle action auprès du tribunal administratif. 

Contact

Médiation Institutionnelle Départementale (MID33)
Madame la Médiatrice du Département de la Gironde
Nathalie PASIEKA
Immeuble Gironde - Rez de dalle
8, rue Corps Franc Pommies
33000 BORDEAUX
05 56 99 69 07
mediation@gironde.fr