Collège Belcier à Bordeaux
Implanté dans la Zac St Jean Belcier au cœur de Bordeaux Euratlantique, sur le Boulevard Jean-Jacques Bosc, le collège à Bordeaux Belcier accueille 700 élèves en enseignement général. Il a été inauguré le 17 octobre 2022.
LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉHABILITATION DU COLLÈGE DE BELCIER DE BORDEAUX
- Ouverture septembre 2022
- Construit sur une parcelle de 9115 m2
- Une démarche haute qualité environnementale
- Un collège urbain, minéral ; équipements sportifs en partie sur la toiture
- Une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables
Le collège Belcier s’inscrit dans un territoire en pleine mutation.
La composition globale a été guidée par l’envie de créer une vie scolaire riche grâce à la qualité de ses espaces et ses différentes ambiances. Autour de la cour de récréation, gravitent des espaces et des programmes annexes accessibles comme : le foyer, le restaurant, le centre de documentation, le jardin pédagogique, et le plateau sportif.
Les espaces sportifs sont volontairement déportés du centre de la cour de récréation, favorisant ainsi la mixité et permettant de pallier le schéma habituel des garçons dans le centre de la cour et des filles à la périphérie.
Cet établissement a pour ambition de proposer une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables.
En vidéo
Collège à Saint-Selve
Le collège à Saint-Selve est implanté en lisière du massif forestier des landes de Gascogne près de la rue de Fortage qui relie les communes de Saint-Selve et Saint-Morillon, le long de la vallée du Gat Mort. Il a été inauguré le 6 décembre 2022 et peut accueillir 700 élèves.
En lien avec la volonté départementale, plusieurs critères font du collège de Saint-Selve un établissement respectueux de l’environnement :
- Projet innovant, peu consommateur d’énergie ;
- Chaufferie biomasse et isolation renforcée ;
- Toiture végétalisée et 300 m2 de panneaux photovoltaïques.
Un grand espace est dédié aux équipements sportifs extérieurs (terrain de hand, piste d’athlétisme, aire de saut en longueur) et intérieurs (gymnase, salle de gymnastique…). Cette mutualisation des espaces va permettre aux initiatives locales d’accroitre leur développement et de réaliser leurs projets au sein de lieux adaptés.
Pour rentrer dans la démarche résiliente que promeut le Département, 225 m² de garages à vélos seront construits pour une capacité d’accueil de plus de 260 vélos, afin de développer les mobilités douces.
Le Département, pour valider la proposition du site, s’est assurée de limiter les impacts sur l’environnement, faune comme flore, en réalisant des diagnostics environnementaux de la zone. Aucune espèce protégée n’a été détruite, le défrichement a concerné des taillis voire des espèces invasives (chênes rouges d’Amérique).
Le financement de cette opération est assuré par le Département de la Gironde, à hauteur de 25,2 millions d’euros.
En vidéo
Collège Lucie Aubrac à Lussac
Avec un investissement de 15,9 millions d'euros, le Département lance un chantier de réhabilitation pour reconstruire le collège de Lussac et en faire un établissement à haute performance énergétique et faible impact carbone (niveau E3C1). Le chantier est réalisé sur le site même de l’ancien collège.
Le projet du collège à Lussac est sobre, fonctionnel et bienveillant pour son territoire, ses usagers et ses riverains.
La première pierre du collège de Lussac a été posée en mai 2022. Le collège sera mis en service en deux temps, et accueillera les élèves en septembre 2024. Il pourra accueillir 400 élèves.
À noter dans la construction :
- Une orientation haute qualité environnementale : chaufferie bois, photovoltaïque, récupération des eaux pluviales
- Une utilisation de matériaux bio sourcés : ossature des étages en bois avec une isolation paille.
En vidéo
Collège au Barp
Ce futur ensemble collège et lycée, qui a ouvert ses portes en deux temps, depuis septembre 2023 pour le lycée et en septembre 2024 pour le collège. Il accueillera à terme 800 collégiens et 1 200 lycéens et post-bac. Il représente un investissement de 78,8 millions d’euros pour les deux collectivités, Région et Département, hors-équipements (pédagogiques ou non).
Cet investissement vient répondre au dynamisme démographique du territoire girondin, qui entraîne une saturation des établissements d’enseignement et des temps de trajets domicile-établissement très lourds pour les jeunes et leur famille.
La construction de ce nouvel ensemble s’est inscrite dans le droit fil des engagements girondins et néo-aquitains pour la transition écologique, en termes de meilleure performance énergétique, avec une construction Haute qualité environnementale et un fonctionnement certifié par le label énergie-carbone E3C2.
L'architecture du collège s'intègre dans le paysage des Landes girondines, avec une valorisation du bois et des espaces arborés qui sont à la fois une richesse naturelle et un marqueur de ce territoire. À la rentrée 2024, l'accueil des collégiens se fera ainsi sous une canopée perméable, abritant notamment un atrium où convergeront les voies de circulation de l’ensemble. Les toits pentus renvoient eux aussi au paysage, en évoquant ceux des fermes landaises.
En vidéo
Collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort
Le premier coup de masse de la réhabilitation du collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort a eu lieu le 21 mars 2022.
Avec un investissement de 33,4 millions d'euros, le Département a lancé un chantier de réhabilitation pour reconstruire le collège de Blanquefort et en faire un établissement à haute performance énergétique et faible impact carbone (niveau E3C2).
Le fonctionnement du collège existant a été maintenu pendant la construction du nouvel établissement grâce à un phasage de chantier permettant des activités sécurisées.
LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉHABILITATION DU COLLÈGE EMMANUEL DUPATY DE BLANQUEFORT
Calendrier des travaux :
- Obtention permis de construire : mars 2021
- Début des travaux : janvier 2022
- Durée des travaux : 33 mois
- Mise en service du collège : 2 phases de rentrée en 2023 et 2024
Cette réhabilitation du collège permet d'accueillir 900 élèves en enseignement général et 96 en classes SEGPA.
Une orientation haute qualité environnementale : chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éclairage LED, etc
Un ancrage territorial : création d’un lien privilégié avec la ville pour rendre accessibles les locaux hors temps scolaire, utilisation de matériaux faisant le lien entre région bordelaise et Médoc avec l’emploi de la pierre bordelaise et de teintes de bardage qui rappellent la terre cuite de la brique de Brach.
Enfin, 9 970 heures d’insertion sociale ont été planifiées sur ce projet.
En vidéo
Collège Gisèle Halimi à Mérignac
Depuis la rentrée 2021, le collège Gisèle Halimi à Mérignac propose :
- un nouveau parvis donnant sur le nouveau bâtiment que les élèves rentreront désormais, 1 rue Frédéric Joliot Curie
- un changement de nom conformément au vote en conseil d'administration : le collège ne s'appelle plus Jules Ferry, mais Gisèle Halimi.
- un nouveau bâtiment administratif et 50% des salles d'enseignement restaurées.
Le reste des salles d'enseignement ainsi que la demi-pension rénovée ont ouvert à la rentrée 2022 et les équipements sportifs en mars 2023. Le collège Gisèle Halimi a été inauguré en mars 2023.
En vidéo