Préserver l'eau en Gironde

Enjeu majeur des années à venir, le Département de la Gironde depuis plus de 60 ans a placé la question de la ressource en eau et de sa gestion au cœur de ses politiques. Il œuvre quotidiennement pour garantir à tous les Girondins l’accès à une eau potable en quantité suffisante et de qualité. À travers ces actions, il s’agit d’anticiper dès aujourd’hui les effets du changement climatique sur notre consommation d’eau afin de garantir la préservation de la ressource en eau.

Pour accompagner les collectivités, le Département de la Gironde a mis en place : 

  • la cellule d'assistance technique à l'eau potable (CATEP)
  • la mission d'assistance à la gestion de l'eau et de l'assainissement ( MAGEA)
  • le centre de ressources et d"information sur l'eau (CRIEAU)
  • le Schéma Stratégique Départemental de l’Eau Potable (SSDEP)
  • le Service d'Assistance Technique à l'Epuration et au Suivi des Eaux (SATESE)
  • le Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Non Collectif (SATANC)

Depuis plus de 20 ans, les services du Département collectent, capitalisent et expertisent les données sur l'eau et sur l'assainissement.

Cela permet entre autre de connaitre les performances des services compétents en eau et en assainissement, de mettre en avant les axes d'améliorations de ces services et de proposer un certain nombre de plans d'action à mettre en place.

L’ensemble de ces actions nécessite des investissements financiers importants pour les autorités organisatrices.

Cela a donc une conséquence sur le prix de l’eau, levier essentiel pour garantir le fonctionnement, la gestion et faire face aux investissements liés aux grands enjeux de demain : adaptation au changement climatique, aménagement du territoire, renouvellement du patrimoine…

En 2023, il a été entrepris une analyse sur le prix de l’eau et l’endettement des services (sur les données 2020) ce qui a abouti à un rapport et à une plaquette d’information à destination des élus du Département et aux autorités organisatrices.

Cette analyse évolutive au fil des ans, fondée sur des indicateurs de performance, permet de mettre en évidence le prix et les capacités financières des collectivités, pour :

  • orienter les politiques publiques du Département et appuyer ses cellules d’assistance technique dans l’accompagnement technique et financier des collectivités.
  • éclairer les collectivités pour évaluer leurs marges de manœuvre pour mener à bien leurs investissements, en gérant de façon pérenne leur service et leur patrimoine.