Vivre en établissement

Quand les personnes âgées et/ou en situation de handicap ne souhaitent plus ou ne peuvent plus rester chez elles, il existe différents types d’établissements médico-sociaux adaptés à chaque situation, pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Les Résidences Autonomie pour personnes âgées

ouvrir
fermer

Ces structures permettent aux personnes âgées de résider à leur domicile, tout en apportant le cadre et la sécurité d’un établissement médico-social, en terme d’accessibilité financière, de sécurisation, de lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie.

En janvier 2019, le département compte 91 résidences autonomie pour une capacité totale de 4 463 places.

Comment fonctionnent les Résidences Autonomie ?

Les Résidences Autonomie (ex logements foyers ou RPA) sont des ensembles de logements pour des personnes âgées de plus de 60 ans, qu'elles soient seules ou en couple. Elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective (hors soins) dans un cadre sécurisé.

Les services proposés

  • un service de restauration (portage de repas ou salle de restauration),
  • un service de lingerie (accès à une buanderie),
  • un dispositif de sécurité apportant aux résidents une assistance et un moyen de se signaler 24h sur 24h,
  • des actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie, mises en place notamment grâce au versement d'un forfait autonomie -
  • des animations et des activités organisées dans ou à l’extérieur l’établissement,
  • un accès au réseau Internet,
  • la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision.

Les logements

  • sous forme d’appartement ou de pavillon
  • une cuisine ou kitchenette équipée
  • un séjour et pour les T2 une chambre isolée du séjour
  • une salle d’eau avec lavabo, douche, et sanitaires
  • un balcon ou un jardin privatif

Des programmes de réhabilitation ou reconstruction des résidences de Gironde sont développés chaque année, dont l'objectif est de maintenir ou de favoriser l'attractivité des résidences et de répondre aux besoins et attentes des résidents.

Les conditions d'admission

Avoir 60 ans, être seul ou en couple.

En application de la loi ASV du 28 décembre 2015, ces résidences peuvent désormais accueillir un petit nombre de résidents considérés comme dépendants.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet à visée intergénérationnelle, certaines résidences autonomie peuvent accueillir des personnes en situation de handicap, des étudiants ou des jeunes travailleurs dans la limite de 15% de la capacité de la résidence. 

Quelles aides publiques possibles ?

Les résidences autonomie ont une vocation sociale, le coût des loyers y reste modéré. Les résidents peuvent bénéficier de différentes aides publiques selon leurs ressources et leurs degrés de dépendance, comme l’APA à domicile ou les aides au logement de la Caf.

Les résidences autonomie en Gironde

Renseignements

Pour plus d'informations sur les Résidences autonomie en général (coûts, conditions générales d’admissions…)

POUR-LES-PERSONNES-AGEES.GOUV.FR

Pour connaître les prix des résidences autonomie, consulter l’annuaire des résidences autonomie 

Annuaire

Pour effectuer une démarche d’inscription en ligne pour une ou plusieurs résidences autonomie, consulter la plateforme publique d’orientation personnalisée Viatrajectoire

Via-trajectoire

Vous pouvez aussi vous rapprocher :

Les 9 points d'accueil de proximité

Accueil de proximité de Bordeaux

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Sud-Gironde

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Bassin

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Graves

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Haute-Gironde

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Hauts de Garonne

Voir sur la carte

Accueil de proximité de Libourne

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Médoc

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Porte du Médoc

Voir sur la carte

Contact

Pôle Solidarité Autonomie
Plateforme Accueil Autonomie
05 56 99 66 99
Prix d'un appel local.
Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

Accéder à la page de contact

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD)

ouvrir
fermer

Pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester chez eux, les EHPAD (ancienne maison de retraite) proposent un accueil adapté aux besoins de chacun. À côté de l’accueil permanent, un accueil temporaire ou de jour est également possible.

L’EHPAD, établissement médicalisé, accueille à partir de 60 ans des personnes présentant une perte d’autonomie qui rend la réalisation des actes du quotidien et le maintien à domicile difficile, voire impossible. S’appuyant sur un projet de vie et de soins, l’EHPAD offre un accompagnement adapté et individualisé, assurant l’hébergement et les soins nécessaires au bien-être des personnes accueillies.

Il existe en Gironde 180 établissements autorisés, ce qui représente près de 14 115 places. Ce nombre ne cesse d’augmenter pour répondre à une demande toujours plus importante, et suivre l’évolution démographique.

Pour un hébergement permanent en EHPAD, il faut compter entre 1 740 € et 4 000 € par mois.

EHPAD habilités et non habilités, quelle différence ?

  • Les EHPAD habilités : les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement versée par le Département (sous réserve de conditions de ressources).
  • Les EHPAD non habilités : les résidents ne peuvent bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement. En Gironde, cette possibilité peut néanmoins être offerte après un séjour continu de 3 ans.

Les différents types d’accueil

  • L'hébergement permanent : tous les EHPAD offrent un accueil permanent.
  • L'hébergement temporaire : l’accueil temporaire est un mode d’hébergement qui favorise le « soutien à domicile » des personnes âgées dépendantes, dont l’environnement familial et social a momentanément besoin d’être soutenu. L’hébergement temporaire peut être inclus ponctuellement dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile. 60 jours maximum peuvent être pris en charge.
  • L’accueil de jour : cette formule permet d’accueillir toute l’année des personnes âgées qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester seules chez elles dans la journée, tout en pouvant rentrer chez elles le soir. Elle offre ainsi aux familles des moments de répit lorsque l’état de santé de la personne âgée nécessite une attention constante. L’accueil de jour peut être inclus dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile.

Unité Alzheimer

Dans le cadre d’un accompagnement adapté, certains EHPAD proposent des accueils permanents, temporaires ou de jour spécifiquement dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’alzheimer ou de pathologies apparentées.

Unité de Soins Longue Durée (USLD)

Il s’agit d’établissements sanitaires, qui s’adressent à des patients atteints d’une pathologie lourde.

Ces unités sont destinées à l’hébergement des personnes âgées n’ayant plus leur autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et des traitements médicaux lourds d’entretien. Dans la majorité, elles sont rattachées à un établissement hospitalier. Les dépenses de soins sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Simplifier vos démarches d'admission avec ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide à trouver un EHPAD agréé qui correspond à vos critères. Ce site vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant, et de suivre l'avancement de votre dossier.

Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Départements.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

Consulter le site viatrajectoire

Document à télécharger :

Contact pour l’autorisation, la tarification des établissements et la gestion des plaintes

Pôle Solidarité Autonomie
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Les foyers pour personnes handicapées

ouvrir
fermer

En Gironde, deux types d’établissements hébergent les personnes handicapées

Les foyers et unités d’hébergement pour personnes adultes handicapées travaillant en ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail)

Ces structures d’hébergement peuvent accueillir, le soir et en fin de semaine, les travailleurs handicapés d’ESAT ne pouvant vivre à domicile. Ces structures complètent l’offre d’hébergement des personnes handicapées en établissements de travail protégé. Des places d'accueil temporaire et d’urgence peuvent y être réservées pour répondre aux évolutions des parcours de vie des personnes et de leurs familles.

Les foyers pour adultes handicapés non travailleurs

Ces établissements spécialisés prennent en charge de manière permanente les personnes handicapées ne pouvant exercer d’activité professionnelle confirmée par une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et ne pouvant vivre à domicile. Toutefois, ils peuvent accueillir de manière séquentielle sur des places d’accueil de jour, d’accueil temporaire, ou en accueil d’urgence, les personnes ne pouvant plus rester à leur domicile. Ces places répondent en priorité aux besoins de "rupture" et de "répit" des personnes handicapées et de leurs familles.

Deux types de structures accueillent des personnes handicapées en fonction de leurs besoins et de leur capacité à accomplir certains actes de la vie courante :

  • les Foyers Occupationnels (FO) ou (Foyers de Vie) proposent des activités occupationnelles, d’animation et de loisirs aux personnes handicapées ne nécessitant aucune prise en charge médicale.
  • les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), proposent des activités d’animation et de loisirs ainsi qu’une prise en charge médicalisée aux personnes handicapées requérant des soins.

Les différents types de services

Les services apportent à la personne un accompagnement social en milieu ouvert, permettant un soutien dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne sous la forme d’un apprentissage ou d’un maintien de l’autonomie.

Deux types de services accompagnent les personnes adultes handicapées travailleurs ou non travailleurs, à leur domicile :

  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) aident les personnes à vivre au sein du milieu ordinaire en proposant des activités éducatives et sociales.
  • Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) aident les personnes handicapées à vivre au sein du milieu ordinaire en proposant des activités éducatives et sociales, ainsi qu’une prise en charge médicale.

Leur capacité d’accueil

Aujourd’hui, la Gironde compte plus de 3 500 places autorisées, tous types de foyers d’accueil et de services confondus. Le Département de la Gironde met tout en œuvre pour augmenter le nombre de places disponibles, pour pouvoir proposer à toute personne handicapée un hébergement adapté à ses besoins.

Les démarches pour être accueilli

La demande d’orientation est à retirer et à déposer au moyen d’un formulaire disponible à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La candidature d'admission doit ensuite être déposée auprès de l'établissement d'accueil envisagé. L'admission en foyer pourra alors intervenir, selon les places disponibles, au vu de l'orientation de la CDAPH.

Les adultes handicapés qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour couvrir les frais d'hébergement peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale par le Département. La demande doit être déposée avant l'entrée dans la structure d'accueil. Le coût du séjour dans les structures médicalisées est cofinancé par l’assurance maladie (pour le forfait soin) et le Département (pour l’hébergement).

Contact

Pôle Solidarité Autonomie
Plateforme Accueil Autonomie
05 56 99 66 99
9 lieux d’accueil de proximité
Prix d'un appel local.
Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30.

Accéder à la page de contact

Lutte contre les maltraitances envers les personnes vulnérables

ouvrir
fermer

En 2022, suite aux révélations faites par Victor Castanet dans son livre Les fossoyeurs sur les maltraitances en EHPAD, les élus du Département de la Gironde ont voté une série de mesures pour garantir la qualité de vie des résidents, restaurer la confiance au sein des établissements et encadrer les dérives. Parmi ces dispositions, notons la création d’une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les Adultes vulnérables (CRIPA).

On parle d’information préoccupante lorsqu’une personne interpelle une institution sur une situation qui établit ou laisse à penser qu’il y a une atteinte au développement des droits, aux besoins fondamentaux et/ou à la santé d’une personne (ex : violences, spoliation, personne en difficulté pour prendre soin d’elle-même…).

Pour contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes pour les adultes vulnérables (CRIPA) :

  1. adulte-vulnerable@gironde.fr
  2. 05 56 99 33 33 : demander la CRIPA

ÉCOUTER LE GUIDE PRATIQUE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DE BORDEAUX