Aller au contenu principal

Nouvelle édition du festival Les Toiles citoyennes

Le Festival Les Toiles Citoyennes vise à sensibiliser les jeunes sur des thématiques abordées dans des films choisis par les établissements scolaires d'un territoire. Découvrez la programmation 2020.

Programmation 2020

La thématique retenue en 2020 pour le festival est Vivre ensemble.

Les jeunes des établissements scolaires inscrits ont rendez-vous dès le 21 janvier au cinéma :

  • HAUTE-GIRONDE
    • 21 et 22 janvier à St-André-de-Cubzac au cinéma Villa Monciné 
    • 23 et 24 janvier à l'espace cutlurel de Coutras
  • MÉDOC
    • 3 au 5 février à St-Médard-en-Jalle au cinéma L’Étoile
    • 6 et 7 février à Blanquefort au cinéma Les Colonnes

Une séance gratuite et ouverte à tous est proposée le mercredi 5 février avec Un vrai bonhomme de Benjamin Parent à St-Médard-en-Jalle au cinéma L’Étoile.

Sélection 2020

WELCOME de Philippe LIORET

1h50min

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune Kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Arrivé à Calais, dans le nord de la France, il va tout essayer pour traverser la Manche. Mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

NOUS 3 OU RIEN, de Kheiron

1h42 min

En retraçant le parcours de ses parents, qui ont fui la dictature iranienne pour venir s’installer en Seine-Saint-Denis, Kheiron fait l’apologie de l’amour, de la détermination et surtout du dialogue social. « Nous trois ou rien » fait passer un message d’espoir basé sur le vivre-ensemble, tout en dénonçant les tyrannies à travers le monde et en donnant un visage positif à l’immigration.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

DEMAIN EST À NOUS de Gilles DE MAISTRE

1h24 min

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions.
Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté... ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

JUSQU’À LA GARDE de Xavier LEGRAND

1h34 min

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Bande annonce 

Dossier pédagogique 1 

Dossier pédagogique 2

FATIMA de Philippe FAUCON

1h19 min

Quittée par son mari, Fatima fait ce qu’elle peut pour élever ses deux filles, très différentes. Alors qu’elle a du mal à maîtriser le français, ses enfants parlent à peine l’arabe. Si son aînée, qui s’apprête à entrer en fac de médecine, la respecte, un fossé s’est creusé entre Fatima et sa cadette Souad, 15 ans, pas tendre avec elle. Fatima accumule les heures de ménage pour un salaire minuscule. Jalousée par ses voisines qui lui envient l’ambition de sa fille, elle fait des heures supplémentaires chez une bourgeoise condescendante. Très fatiguée, Fatima chute dans un escalier. En arrêt de travail, elle couche ses espoirs et frustrations sur papier…

Bande annonce 

Dossier pédagogique

BROOKLYN de Pascal TESSAUD

1h23 min

À travers le parcours de Coralie, rappeuse suisse immigrée en France, Pascal Tessaud dépeint, sans démagogie ni manichéisme, la vitalité, l’intelligence, et la tolérance d’une jeunesse qui ne supporte plus d’être présentée comme un problème. Brooklyn pourra ainsi être étudié au Collège, en cours d’EMC en 4e ou en 3e, comme point de départ d’une réflexion sur le « quartier » au sens large du terme. Le film pourra aussi s’intégrer dans une démarche de pédagogie de projet (Français, Géographie, EMC). Le dossier que nous publions met à disposition des enseignant·e·s des propositions d’activités orales et écrites qui permettront aux élèves d’apprendre ensemble.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

HORS NORMES de NAKACHE et TOLEDANO

1h55 min

Dans le cadre de leurs associations respectives, Bruno et Malik s’occupent d’autistes rejetés par les institutions et que leurs proches sont devenus incapables de gérer en raison de comportements incontrôlables et jugés sans perspective d’amélioration. Malik, lui, travaille également sur la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes issus des quartiers difficiles. Et l’idée géniale de ces éducateurs est d’avoir mis en place entre les deux groupes des liens d’entraide et d’affection qui permettront à chacun d’évoluer dans leurs comportements et de retrouver ainsi une vraie place dans la société.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

LES HÉRITIERS de Marie-Castille MENTION-SCHAAR

1h45 min

Le film s’inspire d’une histoire vraie : celle d’une classe d’un lycée de banlieue qui va parvenir à surmonter ses différences pour créer un groupe soudé et uni. Les méthodes d’enseignement de la professeure, sa façon de s’adresser à des élèves en échec scolaire et de les investir dans le processus d’éducation, redonnent espoir dans l’école et dans la capacité des jeunes des quartiers populaires à devenir maîtres de leurs destins.

Bande annonce 

Dossier pédagogique

SÉLECTION COURTS-MÉTRAGES – Vivre ensemble

45 min

6 court-métrages, 3 sélectionnés parmi le programme « Singulier/Pluriel », 3 réalisés par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité).

Les 3 court-métrages sélectionnés dans le programme Singulier/Pluriel, sont très différents à bien des égards. Ils proposent une réflexion sur le vivre ensemble, où il est question d’identité, de collectif, de conflit bien sûr mais aussi de complicité, de partage… et de cinéma !

  • Journée d'appel de Basile Doganis
  • Aspirational de Matthew Frost
  • La convention de Genève de Benoit Martin

Bande annonce Singulier/Pluriel

Les 3 Court-métrages réalisés avec des jeunes par le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité), traitent de la lutte contre l'homophobie : « La Belle au Bois dormant » et « Le petit Chaperon rouge » et de la lutte contre le sexisme. C’est un projet de prévention via l'éducation à l'image, réalisé dans le cadre de la lutte contre le sexisme. Avec la participation financière du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de la Caisse des Affaires Familiales.

Vous pouvez d’ores et déjà visionner les films en cliquant sur le lien suivant.

SÉLECTION COURTS-MÉTRAGES – Lutte contre les discriminations

40 min

5 court-métrages réalisés par et/ou pour des collégien.ne.s

  • "Un jeu soi-disant marrant", film réalisé par des collégien(ne)s.
  • Bienvenus chez les chtomates discri-physiques / phénomènes de groupes
  • Tout le monde se lève contre l'homophobie Lutte contre l’homophobie, en langue anglaise, qui traite de pression sociale, de courage-solidarité-engagement
  • « Mauvaise pèche » Production (Nos Rêves production) dans le cadre d’un atelier cinéma à Castillon-la-Bataille.  Les thèmes présents : Adolescence, influence, drogue, migration.
  • « Carmen » Production (Nos Rêves production) dans le cadre d’un atelier cinéma à Castillon-la-Bataille.  Les thèmes présents : Adolescence, discriminations, harcèlement scolaire, place des adultes, répression constructive…