Aller au contenu principal

Aventures Gironde

Les Aventures Gironde permettent aux jeunes girondins d’accéder durant l’été à des activités sportives innovantes et de qualité.

Enjeux

Permettre aux jeunes girondins d’accéder durant l’été à des activités sportives innovantes et de qualité en leur proposant des programmes d’animation s’appuyant sur une dynamique territoriale tout en mettant en avant la valorisation des sites remarquables.

Objectifs

Associer pratique sportive encadrée et programme d’activités tout en proposant une itinérance possible avec un encadrement professionnel sur des périodes allant de 2 heures à 4 jours.

structures éligibles

Associations, communes, groupements de communes.

Public

Jeunes de 6 à 17 ans.

Descriptif de l'action

Le Département est en partenariat plus de 50 structures pour offrir chaque été aux girondins de 7 à 17 ans, la possibilité de pratiquer l'une des 39 activités sportives innovantes proposées avec une prise en charge de 50% du cout des créneaux. 

Grâce au dispositif Aventures Gironde, les jeunes de moins de 18 ans inscrits et venus sous la responsabilité d'associations ou de collectivités vont pouvoir découvrir jusqu'à 40 lieux de pratique des plus remarquables du territoire girondin. 

Des formules d'initiation et de découverte adaptées à tout public, 3 points forts s'adressent à des jeunes en situation de handicap.

Cette année 2018, 56 produits vous sont proposés : 14 raids (séjours) et 42 points forts (activité à demi ou à la journée) soit près de 950 créneaux d'animations sportives.

Financement du Département

Une fois le catalogue mis en ligne sur le site du Département, la structure chargée de jeunes souhaitant inscrire un groupe pré-réserve un ou plusieurs créneaux d'activités. La structure n'aura que 50 % du montant des prestations à payer, le reste étant financé par le Département.

Procédure

Comme chaque année, les réservations comportent plusieurs étapes :

La 1ère phase des réservations se déroulera jusqu’au 10 mars inclus.

  • 1er arbitrage : celui-ci aura lieu les 12/13 mars et vous aurez 7 jours pour accepter ou refuser nos propositions.
  • 2e arbitrage : une 2e sélection aura lieu avec les créneaux libres.

La 2e phase des réservations débutera à partir du 1er avril et jusqu'à fin août

Les réservations se feront uniquement par téléphone, le matin de 8h30 à 11h30 sans limitation de créneaux.

 

Consulter le catalogue

Se connecter ou créer un compte

 

Si vous n’avez pas de compte, créez celui-ci avec votre numéro Siret.

Si vous avez réservé les années précédentes, aller sur votre compte pour vérifier les données et les rectifier si besoin. Ne créez pas de nouveau compte.

Une fois, le compte actif, vous pouvez demander jusqu’à 8 créneaux et expliciter vos choix dans un onglet.

 

Contact

Direction des Sports, des Loisirs et de la Vie Associative
Cellule du Développement Sportif Territorial
05 56 99 33 33
dgaj-dslva-saps-animations@gironde.fr
Localement, vous pouvez contacter le Conseiller en Développement Sport et Vie Associative de votre secteur géographique.

Accéder à la page de contact