Aller au contenu principal

Assises Européennes de la Transition Énergétique 2020

Le Département de la Gironde sera présent aux Assises Européennes de la Transition Energétique qui se dérouleront du 28 au 30 janvier 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux afin de présenter les enjeux de la transition énergétique du territoire girondin. Il présentera plusieurs de ses actions majeures et se place comme coordinateur de ce changement fondamental.

Le Département répondra aux problématiques suivantes :

  • Les besoins énergétiques des générations futures En savoir plus
  • Le transport alimentaire afin de rapprocher les productions locales et les restaurations En savoir plus
  • La précarité énergétique En savoir plus
  • Contrat d’Objectifs Territoriaux Energies Renouvelables En savoir plus

Ses objectifs allient urgence écologique et sociale, ils sont ambitieux pour les années à venir mais répondent à un besoin d’actualité d’une population toujours plus dense.

Par exemple, le Département souhaite valoriser les circuits courts dans le but de rapprocher les productions locales biologiques des restaurations. Le Contrat d’Objectif Territorial des énergies thermiques renouvelables amène la Gironde à développer l’énergie renouvelable, une étape essentielle pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Enfin, la précarité énergétique, qui touche de plus en plus de ménages, est une action majeure de la justice écologique.

Plus d'informations sur les Assises Européennes