Dans le cadre des projets L'un est l'autre, le collectif de design social, MilleTroisCents et l'Ehpad Terre nègre de Bordeaux ont mené, pendant deux ans, le projet Dec’Orientation consacré à l'incarnation du « lieu de vie » des résidents.
Le projet Dec’Orientation s'est articulé autour de deux axes essentiels : le développement du sentiment de « chez soi » et l'humanisation de l'Ehpad autour de la thématique globale : « Mieux habiller l’Ehpad pour mieux l’habiter ».
L'objectif était de permettre aux différents publics de l'établissement de s'approprier le lieu dans lequel ils évoluent pour que celui-ci soit considéré comme une maison et non une institution.
Le repérage et l'orientation étant des facteurs indispensables à la qualité de vie, la première année du projet a été consacrée à l'accompagnement des publics de l'Ehpad dans l'élaboration d'une signalétique de « village » ainsi qu'à l'aménagement intérieur propice à faciliter l’orientation.
La deuxième année a quant à elle permis une ouverture de ces questionnements, liés aux usages et au mobilier présent au sein de l’Ehpad, ainsi que la mise en place d'une « Zone d’Activité Expérimentale du Design ». Cet espace a été pensé comme un atelier de pratique dynamique, vivant, ouvert à tous, autour de la question du design d’espace et du design d’objet au sein des espaces commun de l'établissement.