Aller au contenu principal

Démarchage téléphonique abusif

Des démarchages téléphoniques abusifs, usurpant l’identité du Département de la Gironde, ont été constatés ces derniers jours.

Le Département a récemment été informé de pratiques de démarchage téléphonique proposant des travaux d’économie d’énergie en se revendiquant du Département de la Gironde.

Il s’agit d’une campagne frauduleuse qui usurpe le nom de la collectivité pour vous inciter à réaliser des investissements de performance énergétique.

Le Département rappelle qu'il n'est à l'initiative d'aucun démarchage commercial.

Soyez prudent et ne transmettez aucune donnée.

Que faire en cas de démarchage abusif ?

À noter : le Département de la Gironde prend en compte uniquement les informations sur le démarchage téléphonique dans lequel le correspondant se dit mandaté par notre administration.

En revanche, si vous êtes victime d'un démarchage commercial abusif sans lien avec le Département de la Gironde, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme gouvernementale www.bloctel.gouv.fr qui est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours.

Vous pourrez ainsi signaler cet appel non sollicité en fournissant des informations exploitables telles que le numéro d’appel, le nom de l’entreprise appelante, l’objet de l’appel qui permettront par la suite d’orienter les enquêtes auprès des entreprises qui procèdent au démarchage téléphonique.

Nous contacter