Aller au contenu principal

Du bois dont on fait les toits

Depuis déjà trois ans, la Ville du Haillan et le Département, en partenariat avec Bordeaux Métropole, mènent une opération originale en faveur du logement social. Baptisée Fabriqu’cœur d’Habitat, elle vient casser les codes propres à l’hébergement d’urgence. L’objectif : proposer des maisons tout en bois. Ces chalets typiquement locaux sont conçus et réalisés par Emmaüs Gironde.

 

Sur le territoire du Haillan, deux chalets de bois ont vu le jour, et, en février dernier, ont pu être livrés à leurs nouveaux locataires. Aboutissement de l’opération Fabriqu’cœur d’Habitat, ces logements situés au passage Bel Air, ont deux destinations différentes.

Le premier est dédié aux colocations à l’image de l’initiative qui a déjà porté ses fruits sur la commune du Teich. Le deuxième a été remis à une famille de réfugiés bulgares déjà installée au Haillan.

L’opération originale s’inscrit dans le cadre de l’Urgence sociale et solidaire, politique portée par le Département. Dans ce cadre, il a accordé une subvention de 233 450 euros à l’opération.

Retrouvez cette info dans le GIRONDE MAG N°126