Aller au contenu principal

Être bien visible sur le chemin du collège

Du 16 au 22 septembre 2019, le Département de la Gironde invite les Girondines et les Girondins à participer à une semaine d’actions et d'informations consacrée à la mobilité durable. Après, le covoiturage et les bacs, aujourd'hui, zoom sur les déplacements vélo des collégiens.

La Gironde, c'est 360 km de pistes cyclables pour vos déplacements touristiques et quotidiens, entretenues et sécurisées par les techniciennes et techniciens du Département.

L’exemplarité du Département a été relevée par l’ADEME qui l’a retenu en 2019 parmi les lauréats de l’appel à projet Vélo et Territoire pour son action en faveur d’un plan vélo-collèges dont l’étude en cours vise à analyser les déplacements cyclables des collégiens et à définir les aménagements prioritaires à réaliser dans un rayon de 5 kilomètres autour de leur lieu d’enseignement. Il s'agit ainsi de favoriser l'utilisation du vélo en toute sécurité par les collégiens.

17 000 kits sécurité distribués

Cette semaine, les élus départementaux remettent des kits sécurité vélo, composés d'une lampe et d'un gilet fluorescent, aux élèves de 6e des collèges Jules Ferry de Langon et Pont de la Maye de Villenave d'Ornon. D'ici la fin de l'année, près de 17 000 kits sécurité vélo seront remis aux élèves de 6e des 105 collèges publics.