Aller au contenu principal

Les chèques #APTIC en faveur d’un numérique pour tous

Madame Osayi n’arrivait pas à régulariser sa situation auprès de la CAF. Madame Avetisyan, elle, devait réaliser les démarches nécessaires à l’obtention d’un logement social et d’un titre de séjour. Toutes les deux ne maîtrisent pas convenablement ni la langue française, ni les outils numériques. Depuis 3 mois, elles participent aux permanences numériques mises en place au sein de la Maison du Département des Solidarités de Mérignac, dans le cadre du dispositif APTIC.

Jeudi 11 juillet, le Président du Département, Jean-Luc Gleyze, et Matthieu Rouveyre, Vice-président en charge de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques se sont rendues à l’une de ces permanences, en présence de Carole Guère, Cécile Saint-Marc, Arnaud Arfeuille et Alain Charrier, conseillers départementaux des cantons de Mérignac I et II. Ils ont pu échanger avec Mesdames Osayi et Avetisyan qui ont témoigné de l’aide précieuse que leur a apporté cet outil dans leur parcours personnel.

Le chèque #APTIC, qu’est-ce que c’est ?

Créé par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif girondine #APTIC, il est conçu sur le modèle des titres-restaurant. Financé par le Département, ce chèque culture numérique pour tous permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique. La valeur d’un chèque est de 10 euros, il permet de bénéficier d’un service à la fois.

L’objectif des permanences numériques est d’accompagner l’usager soit pour pallier une demande administrative bloquante (création d’une boîte mail, gestion d’identifiants, réalisation d’une démarche, etc), soit vers l’autonomie numérique, pour permettre par exemple l’insertion professionnelle.

Depuis leur lancement, 33 personnes ont été accueillies. C’est l’association Destination Multimédia, médiateur numérique qui a été mandatée pour cette mission.

Le dispositif, actuellement expérimenté sur les Maisons du Département des Solidarités des Portes du Médoc, devrait être élargi à celles de Haute Gironde à partir de septembre 2019. Il sera déployé à terme sur l’ensemble du territoire.

Horaires des permanences numériques des Maisons du Département des Solidarités des Portes du Médoc :

  • Eysines (16, rue des Treytins) : 1er mardi de chaque mois de 13h à 16h30
  • Mérignac (419, avenue de Verdun) : 2e jeudi de chaque mois de 9h à 12h30
  • Le Bouscat (17b, rue Georges Lafont) : 2e mardi de chaque mois de 9h à 12h30
  • Saint-Médard-en-Jalles (2, rue Firmin Montignac) : 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 17h

Renseignements et inscriptions auprès de l’accueil des différents sites ou du référent social.