Aller au contenu principal

Les jardins alimentaires : le guide pratique

À l’occasion de La Grande fête des Jardins Partagés et après trois années de partenariat dans l’accompagnement des jardins alimentaires, l’association Place aux Jardins ! et le Département de la Gironde proposent un guide pour découvrir, créer et faire vivre les jardins alimentaires partagés.

Porteur d’une stratégie de coresponsabilité alimentaire, le Département de la Gironde vise à ce que chaque Girondin ait accès à l’alimentation, que cette alimentation soit saine, durable et produite localement. Cette ambition confie une place importante aux jardins collectifs et à l’auto-production alimentaire.

Du potager de balcon au maraîchage, les jardins alimentaires prennent une part croissante dans ce système, en produisant, au-delà du fruit de leur culture, de nouvelles dynamiques territoriales, citoyennes, économiques, de lien social et de solidarité territoriale.

Les Girondins ne s’y sont pas trompé, le territoire fourmille d’initiatives florissantes auxquelles le Département a souhaité répondre en accompagnant l’émergence d’un réseau départemental. Car il s’agit ici de veiller à ce que ces projets perdurent et viennent alimenter, au-delà des jardiniers, des dynamiques locales de transition sociale‑écologique.

Nouveau guide pratique

Ce cahier d’expériences collectives, élaboré avec l’association Place aux Jardins!, est issu de rencontres et échanges entre jardiniers et d’apports méthodologiques proposés par l’association. L’ambition est de valoriser les initiatives girondines de jardins alimentaires et de partager les éléments clés pour leur garantir une belle et longue vie.