Aller au contenu principal

Mieux connaître les résidences autonomie

Découvrez le réseau girondin des résidences autonomie et son action pour la prévention de la perte d'autonomie de nos aînés, à l'occasion de la publication du rapport d'activité 2017.

Quand les personnes âgées et/ou en situation de handicap ne souhaitent plus ou ne peuvent plus rester chez elles, il existe différents types d’établissements médico-sociaux adaptés à chaque situation, pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Les résidences autonomie permettent aux personnes âgées de résider à leur domicile, tout en apportant le cadre et la sécurité d’un établissement médico-social, en terme d’accessibilité financière, de sécurisation, de lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie.

En janvier 2018, le département compte 92 Résidences autonomie pour une capacité totale de 4 392 places.

Prévenir et accompagner la perte d'autonomie

Parmi les services proposés par les résidences autonomie girondines, on trouve la mise en place d’actions de prévention de perte d’autonomie. En effet, la loi a récemment renforcé le rôle et la place des résidences autonomie en valorisant la mission de prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée à travers le versement d’un forfait autonomie aux gestionnaires de ces établissements.

Ce forfait autonomie est destiné à financer tout ou partie des actions individuelles et collectives de prévention mises en place dans le quotidien des résidences. Elles sont destinées à préserver l’autonomie des résidents le plus longtemps possible et à maintenir ou restaurer le lien social.

Découvrez ci-dessous le Bilan de l’utilisation de ce forfait autonomie pour l’année 2017. Ce bilan a permis de constater une augmentation de 10% des actions de prévention menées au sein des RA girondines entre 2016 et 2017. Le choix d’activités proposées aux résidents est de plus en riche et varié. Les actions relevant de la prévention santé représente 30% des actions collectives menées.

Témoignages de gestionnaires

Plusieurs gestionnaires témoignent ci-dessous de l’utilité de ce soutien financier et de l’intérêt des résidents pour ces activités. 

Un programme d'animations variées, ouvert sur le monde extérieur, permet d'intéresser un grand nombre de résidents et de faire en sorte que ceux-ci se sentent bien chez eux.

Les derniers résidents arrivés dans notre résidence sont actifs et demandeurs de ce type d'action qui leur permettent de rester acteur de leur vie et de mobiliser leurs capacités pour un meilleur maintien de leur autonomie.

Les intervenants professionnels qui interviennent sur notre résidence apportent beaucoup aux résidents mais aussi aux agents en poste en leur permettant de porter un autre regard sur les personnes accueillies.

À titre d’exemple découvrez ci-dessous le planning d’activités proposées au sein de la résidence Flora Tristan à St Médard en Jalles. Au programme : ateliers mémoire, informatique, marche, jardinage mais aussi tonification ou rencontres intergénérationnelles.

    Comment mettre en place ces activités au sein de ma résidence autonomie ?

    En tant que gestionnaire de résidence, vous pouvez si cela est possible confier la mise en place de ces activités au personnel de votre établissement ou à des intervenants professionnels libéraux (ergothérapeute, psycho-gérontologue, animateur en gérontologie, diététicien etc...).

    Mais vous pouvez également faire appel à des associations ou services spécialisés dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie afin de repérer les besoins dans votre résidence et développer une offre de prestation adaptée.

    Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’associations et services déjà accompagnés par la Conférence des financeurs en 2017.

      Rapport d'activité 2017

      Retrouvez ci-dessous le rapport d'activité 2017 des Résidences autonomie de Gironde.