Aller au contenu principal

Recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques - supports et outils théoriques - à l'attention des responsables et directeurs des résidences autonomie ainsi que leurs personnels.

Pour accompagner la mise en œuvre des dispositions de la loi de modernisation de notre système de santé et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la Haute Autorité de Santé qui a repris les missions et travaux de l’ANESM au 1er avril 2018, publie sur son site « les recommandations de bonne pratique professionnelle » qui portent sur les enjeux de prévention et d’amélioration de la qualité de vie en résidences autonomie.

Ces enjeux constituent les axes forts du changement des modalités d’accompagnement des résidents au sein de ces établissements.

Ces recommandations s’adressent aux directeurs et responsables des résidences autonomie, ainsi qu’à leurs équipes, mais elles peuvent également servir de support d’échanges avec les résidents, les membres du Conseil de la vie sociale (CVS), leurs proches et les autres acteurs du domaine.

Qualité de vie en résidences autonomie

 

D’autres outils et recommandations sont disponibles et peuvent permettre d’acquérir une meilleure connaissance des besoins des résidents et de la prise en charge attendue dans une résidence autonomie, par exemple :

  • La fiche repère sur le projet personnalisé en résidence autonomie - en savoir plus
  • Les fiches repères sur la thématique du repérage de la perte d’autonomie en résidence autonomie - en savoir plus