Aller au contenu principal

Séance plénière du Conseil Départemental - 18 novembre 2019

Les élus du Département se sont réunis en assemblée plénière lundi 18 novembre 2019 ; à l'ordre du jour le vote de la décision modificative n°2 relative au budget départemental et le débat sur les orientations budgétaires pour 2020.

Fidèle aux engagements pris par la majorité, Jean-Luc Gleyze, président du Département, peut le certifier à la veille du dernier exercice complet : le milliard d’investissements promis en début de mandat sera réalisé, voire légèrement dépassé, malgré le climat d’incertitude budgétaire. En effet, au terme du compte administratif prévisionnel 2019, 930M€ devraient être réalisés depuis le début de la mandature, auxquels se rajoutera la réalisation de l’exercice 2020 estimée à 260M€.

Le choix de ne pas augmenter les impôts des Girondins, tout en garantissant la stabilité budgétaire de la collectivité est réaffirmé.

Le Pacte de Cahors imposé par le Gouvernement aux collectivités territoriales met la Gironde dans une situation difficile. Le Département est appelé à respecter une limitation drastique de l’augmentation de son budget alors que l’Etat, malgré ses promesses, ne compense pas totalement les charges qu’il lui a transférées (RSA, accueil des personnes handicapées, accueil des mineurs non accompagnés).

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse relatif à cette séance.

Rediffusion des échanges

Revivez les échanges de cette séance plénière ci-dessous.