Aller au contenu principal

Forum Départemental sur la vie associative

Chaque année, le Département rencontre les associations girondines lors du Forum Départemental sur la vie associative, pour réaffirmer la reconnaissance du rôle majeur des associations, et valoriser l’action de nombreux bénévoles à travers un échange interactif et constructif.

7e Forum Départemental sur la vie associative

Le 7e Forum de la vie associative avait comme thème " La place des associations dans les grandes évolutions de la société : un enjeu pour les territoires " et s'est tenu le 1er avril 2016.

Retour sur cet événement en photos et en vidéo :

  • Retours sur les éditions précédentes

    ouvrir
    fermer
    • 6e Forum sur la vie associative
      ouvrir
      fermer

      L'engagement associatif des jeunes : quelle réalité ?

      Connaître et comprendre ses formes et ses pratiques.

      Le 6e Forum de la vie associative a eu lieu le 6 février 2015 à l'Immeuble Gironde.

    • 4e FORUM SUR LA VIE ASSOCIATIVE
      ouvrir
      fermer

      Vers un nouveau modèle associatif

      Le 4e Forum de la vie associative a eu lieu le 22 février 2013. Placé sous le thème « Vers un nouveau modèle associatif », il posait la réflexion sur la société de demain des associations.

      Avec plus de 25 000 associations vivantes et un nombre de créations d’associations dépassant les 1 800 par an, la Gironde dispose d’un formidable potentiel de créativité et de solidarité. Lieux de reconquête des liens sociaux, de responsabilité, d’engagement et de réflexion, les associations contribuent à la redynamisation de la citoyenneté et au développement des territoires.

    • 3e FORUM SUR LA VIE ASSOCIATIVE
      ouvrir
      fermer

      Les associations face à la crise

      Le 3e Forum Départemental sur la vie associative s’était tenu le 9 mars 2012. Placé sous le thème « Les associations face à la crise », il a posé la réflexion sur la place dans la société de demain des associations qui vivent dans un environnement sujet à de profondes mutations.

      Pour aborder cette thématique, trois intervenants ont fait part de leur réflexion et analyse :

      • « Le sens de la solidarité aujourd’hui » Henri Pena-Ruiz, Philosophe, écrivain, maître de conférence à Sciences-Po.
      • « Légitimités des associations en temps de crise » Chloé Gaboriaux, Professeur agrégée à Sciences-Po, CEVIPOF.
      • « Le nouveau rôle des associations dans la société de la connaissance » Roger Sue, Sociologue, professeur à l’Université Paris Descartes-Sorbonne, chercheur au Cerlis-CNRS.
    • 2e FORUM SUR LA VIE ASSOCIATIVE
      ouvrir
      fermer

      L'engagement bénévole, acte citoyen

      Le 2e Forum Départemental sur la vie associative s'est tenu le 19 novembre 2010. Le bénévolat était le thème central de cette seconde édition qui portait sur "l'engagement bénévole, acte citoyen", quelques semaines avant l'année 2011 consacrée année européenne du bénévolat. Ce second Forum a confirmé que le dynamisme des associations repose essentiellement sur la force du militantisme et du bénévolat qui est une marque d'engagement citoyen.

      Une présentation de la circulaire du 18 janvier 2010, relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations, et de ses conséquences a été proposée avec notamment un point sur les règles de droit communautaire qui s'imposent désormais en France et précise le contexte des relations d'aides financières avec les associations.

    • 1er FORUM SUR LA VIE ASSOCIATIVE
      ouvrir
      fermer

      Les associations face aux enjeux de demain

      Ce moment a été l’occasion d’identifier les enjeux des associations en Gironde face aux défis de demain, d’autant plus que le projet de réforme des collectivités locales fait peser une réelle menace sur le partenariat entre les associations et le Département.