Aller au contenu principal

Girondescopie, le portail de la connaissance territoriale

Où puis-je trouver la carte des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) 2017 ? Quelle est l’évolution de la population de Bordeaux Métropole ? Quelles sont les études réalisées sur la précarité et la pauvreté en Gironde ? Voici le type de questions auxquelles répond le site girondescopie.fr

Girondescopie est un portail internet accessible à l’ensemble des Girondins : élus, techniciens ou simples citoyens qui désirent mieux connaître leur département. L’intérêt de Girondescopie est d’offrir au sein d’un même espace une connaissance territoriale souvent sectorielle et dispersée, en donnant accès à une sélection d’informations sous différentes formes : cartographies, études, datavisualisations, photos, vidéos.

Girondescopie aspire également à devenir un lieu d'innovation en contribuant à mettre au point avec ses partenaires (Université, A’Urba...) des outils simples et partagés pour l’analyse territoriale. Le portail sert notamment à l’élaboration et au suivi des pactes territoriaux en permettant de porter et de croiser des regards sur les forces et faiblesses des territoires girondins.

Le portail est organisé en 6 rubriques :

  • Les observatoires départementaux : présentation des missions et mise à disposition des productions des observatoires thématiques portés ou accompagnés par le Département de la Gironde (précarité et pauvreté, foncier, protection de la petite enfance…)
  • La cartothèque : mise à disposition de cartes et outils cartographiques interactifs (par exemple, générez votre propre carte à partir des données INSEE dont vous avez besoin).
  • Les études territoriales : mise à disposition d’études thématiques (mobilité, habitat, petite enfance…)
  • La datavisualisation : représentations synthétiques et visuelles croisant des données complexes
  • La médiathèque : collections de vidéos, photos…

Découvrir Girondescopie