Aller au contenu principal

Remise du Prix départemental du paysage 2019

Le Prix Départemental du Paysage, créé en 2017 dans le cadre de la politique en faveur du paysage menée par le Département depuis plus de 10 ans, récompense les initiatives paysagères exemplaires en Gironde. Tenant compte des atouts territoriaux, des ressources naturelles et des identités paysagères locales, ces démarches innovantes contribuent à améliorer le cadre de vie des Girondines et des Girondins. Découvrez les lauréats 2019.

La deuxième édition du prix départemental du paysage récompense 3 projets d’aménagements paysagers réalisés par des collectivités qui ont bénéficié également du soutien financier du Département à travers le dispositif paysage.

PALMARÈS 2019

  • La commune de Gradignan pour l'aménagement du Parc de Pélissey. Ce grand parc a remplacé un site autrefois très minéral et banalisé. Il accompagne le cours de la rivière l'Eau Bourde et contribue à la mise en valeur paysagère de sa vallée.
  • La commune de Cenon pour la réhabilitation du Parc de Cypressat situé sur le vaste ensemble du Parc des Coteaux de Garonne. Ce projet contribue à la continuité piétonne qui reliera l'ensemble des parcs publics entre Floirac et Bassens.
  • La commune de Langon pour l'aménagement des quais de Garonne et du parc des Vergers. Cet ambitieux projet a permis de valoriser les espaces publics du parc des Vergers et de la totalité des quais. Il offre aujourd’hui aux Langonnais et aux visiteurs un espace convivial de qualité sur les berges du fleuve.