Aller au contenu principal

Retour sur les conseils de territoire de mai et juin

À l'occasion des pactes territoriaux et du dialogue engagé dans le cadre des projets de territoire, le Département de la Gironde a organisé la 7e édition des conseils de territoire du 15 mai au 20 juin 2018.

Ce temps d'échange collectif était l'occasion de faire un point d'étape sur les chantiers en cours et a permis de participer à des ateliers témoignage ou accélérateur de projet, choisis en lien avec les enjeux clés du projet de territoire.

Retour en images sur ces conseils de territoire

Ce qu'il faut retenir de cette 7e session

Lancement de la 7e session

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

1er conseil de territoire à Saint-Jean-d'Illac, 15 mai

Une centaine de personnes étaient rassemblées dans la salle de l'Uzzine de Saint Jean d'Illac. L'objectif : dresser un bilan de l'avancée du pacte du territoire de la Porte du Médoc, confronter les points de vue des acteurs locaux, et porter des projets à même de répondre aux problématiques du territoire.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

2e conseil de territoire à Talais, 17 mai

Talais, commune médocaine de 721 habitants, accueillait le 17 mai le deuxième conseil de territoire de Gironde 2018. Une occasion pour les participants de dresser un bilan provisoire de la mise en place du pacte territorial, et de proposer des projets à même de répondre aux défis spécifiques du Médoc : désenclavement, promotion d'initiatives économiques, maîtrise de l'espace.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

3e conseil de territoire à Montussan, 29 mai

La ville de Montussan en Gironde a accueilli le troisième conseil territorial de l'année 2018. L'occasion de dresser un bilan provisoire de la mise en place des pactes territoriaux, et de proposer des projets à même de répondre aux problématiques des Hauts de Garonne : la question de la mobilité, le vieillissement de la population, et l'accès au sport, à la culture et aux loisirs.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

4e conseil de territoire à Sainte-Foy-la-Grande, le 5 juin

Le 5 juin, la ville de Sainte Foy la Grande accueillait le Conseil de Territoire du Libournais. L'occasion d'échanger, de débattre et de proposer des solutions aux problématiques définies par le pacte territorial: l'accès aux offres de soins et de services, la précarité, la question de la mobilité et l'accès au sport et à la culture.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

5e conseil de territoire à Saugon, le 5 juin

La ville de Saugon accueillait le 5 juin dernier le Conseil de Territoire de Haute-Gironde. Répartis en ateliers “témoignages” et “accélérateurs”, les participants ont échangé et débattu sur les problématiques de précarisation, d'accès à la culture et de médiation numérique avant d'évoquer ensemble des solutions à mettre en place.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

6e conseil de territoire à Saucats, le 11 juin

Le 11 juin, la ville de Saucats accueillait le Conseil de Territoire des Graves, le sixième de l'année 2018. L'occasion pour les acteurs associatifs, institutionnels et économiques de faire le point sur l'avancée des chantiers définis par les pactes territoriaux : cohésion sociale et insertion, accueil des nouveaux habitants, amélioration de l'offre de services de proximité.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

7e conseil de territoire à Lanton, le 18 juin

La ville de Lanton en Gironde accueillait le Conseil de Territoire du Bassin d'Arcachon – Val-de-l'Eyre. L'occasion pour les participants, répartis en ateliers “témoignages” et “accélérateur”, de faire le point sur l'avancée des chantiers définis par le pacte territorial: accroître l'offre de mobilité, préserver le patrimoine naturel, assurer aux populations locales un accès pérenne à l'emploi.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

8e conseil de territoire aux Archives départementales à Bordeaux, le 18 juin

Les locaux des Archives départementales à Bordeaux accueillaient l'avant-dernier Conseil de Territoire de cette session d'été, dédié aux problématiques de la ville de Bordeaux : le développement économique, la coordination des opérateurs locaux, l'accès à l'offre de services et d'équipements et l'accès aux financements européens pour les associations locales.

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

9e et dernier conseil de territoire à Verdelais le 28 juin

La ville de Verdelais accueillait le Conseil de Territoire du Sud-Gironde, le dernier de cette session d'été. L'occasion pour les participants de présenter des projets innovants, et de faire le point sur l'avancée des chantiers définis par le pacte territorial : la mobilité, la lutte contre la précarité et l'accès au numérique

Retrouvez l'article complet sur le site d'Ecomnews

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
05 56 99 33 33
dialogue-territoires@gironde.fr

Accéder à la page de contact