Les repères : Actualités réglementaires

Retrouvez la veille du Département de la Gironde (3 derniers mois) qui présente les dernières actualités réglementaires susceptibles d'intéresser les collectivités et élus locaux.

Pour plus d'informations liées à ces articles, merci de contacter la Direction de la Documentation.

Les repères mensuels - septembre 2024

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Administration

Réforme des secrétaires de mairie (Note CIG Versailles)

Suite à la publication de la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie et de ses décrets d’application, le CIG a conçu plusieurs documents visant à expliciter la réforme.

CIG Versailles Note complète – 16/08/2024

Pouvoirs du maire – Que retenir de la loi « immigration » du 26 janvier 2024 ?

La loi n° 2024-42 du 26-01-2024 pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration intervient à peine cinq ans après la dernière loi relative à l'immigration du 10-09-2018. L'impact de cette loi est timide, s'agissant spécialement des élus locaux.

Gazette des communes (la) – 26/08/2024 – n°2728-2729 - p.46-47 – Par : Sébastien Cottini et Andrea Vialeton

Assurances. A la recherche des solutions.

En quelques années, les relations entre les collectivités et le monde de l'assurance se sont franchement dégradées. De l'explosion des cotisations jusqu'aux résiliations unilatérales, le risque de désert assurantiel communal impose une nouvelle approche.

Journal des maires (le) – n°9 - p.2425 – Par : Julien Pla

Schéma Directeur d'Aménagement Lumière : Définir et planifier l'éclairage public des collectivités

Dans l’objectif d’aider les collectivités à se doter d’un schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy) et le Cerema ont noué un partenariat public-public pour construire une méthode de travail commune et accompagner la réalisation du SDAL de six communes situées dans l'ouest lyonnais.
Aujourd'hui, l'éclairage extérieur et notamment sa gestion dans les espaces publics doivent intégrer de nombreux enjeux à la fois politiques, économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux. Il constitue également une attente forte pour des citoyens de plus en plus soucieux de la manière dont est administrée leur ville, mais également de plus en plus impliqués dans la préservation de l’environnement.

Sommaire

  • Pourquoi établir une stratégie de gestion de l'éclairage public ?
  • Quelle stratégie communale pour organiser l'éclairage public ?
  • Le schéma d'aménagement lumière
  • Le Cerema réalise 6 schémas directeurs d'aménagement lumière
  • L'avis du SIGERLy
  • L'avis de l'élu
  • Le rapport d'étude est sur CeremaDoc

Réalisation de 6 Schémas Directeurs Aménagement Lumière (SDAL)

Source - CEREMA – 16/09/2024

Collectivité territoriale

Que se passe-t-il si une compétence est intercommunalisée… qu’un contentieux naît après cette intercommunalisation… mais que tout le monde semble ne pas avoir noté qu’il y a eu intercommunalisation ?

Intercommunaliser revient à transférer les biens, droits et obligations… Mais pour les contentieux, le mode d’emploi diffère un peu : seuls les contentieux déposés après l’intercommunalisation d’une compétence échoient tout de même à l’intercommunalité.

Landot Avocat - Analyse complète – 10/09/2024

Secrétaire général de mairie : offre dédiée

Le CNFPT met en place deux nouveaux dispositifs de formation

CNFPT - Offre dédiée – 10/09/2024

Organisation - Une gouvernance simplifiée apporte davantage d’agilité

Impulser une nouvelle dynamique et favoriser les initiatives des agents : pour ce faire, la communauté d'agglomération val de Garonne agglomération (Lot-et-Garonne - 43 communes - 62 000 hab.) s'est dotée d'un fonctionnement favorisant la coopération.

Gazette des communes (la) – 26/08/2024 – n°2728-2729 - p.24 – Par : Gaëlle Ginibrière

Communication

Rappel - Les délibérations des petites communes doivent être accessibles par voie électronique

La publication dématérialisée des actes des collectivités est la règle depuis le 1er juillet 2022 pour les communes de 3 500 habitants et plus, ainsi que pour les départements et les régions.

En effet, les petites communes et leurs syndicats n’ont pas toujours les moyens humains et techniques pour gérer des sites internet.

Toutefois, le décret paru le 7 juillet au Journal officiel précise que les délibérations des petites communes doivent être maintenant publiées sur le site de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elles sont membres.

Lorsque la délibération est prise par un syndicat de communes ne disposant pas de site internet, elle doit être publiée sur le site de la commune où se situe le siège du syndicat. À défaut, la délibération doit être publiée sur le site internet de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont est membre la commune où se situe le siège du syndicat de communes.

Source - Cap’Com

Non une commune ne peut pas, légalement, appeler à un cessez-le-feu à Gaza

Le principe de neutralité des services publics, joint aux limites propres fixées aux compétences des collectivités territoriales (selon des règles qui varient d’une collectivité l’autre, mais qui se rejoignent dans la notion aussi classique que flexible « d’intérêt public local ») interdit, à ces collectivités… les prises de parti trop nettes en matière de questions internationales, de grèves ou de litiges politiques.

Landot Avocats Note complète – 29/08/2024

Environnement

FAQ Anticiper le transfert des compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes en 2026

Cette « Foire aux questions » a vocation à vous informer sur les modalités de transfert des compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes afin de préparer l’échéance du 1er janvier 2026 et à répondre aux questions juridiques et financières les plus fréquentes.

Ce document sera alimenté régulièrement de nouvelles questions/réponses en fonction des sollicitations des élus et de leurs équipes.

Source - AMF (Document réservé aux élus et Associations départementales.)

Les démarches territoriales de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) de A à Z : un webinaire pour poser les bases

Le Cerema Normandie-Centre a organisé un webinaire consacré aux démarches territoriales de Réutilisation des Eaux Usées Traitées le 29 août 2024. L'occasion de présenter les grands axes du plan eau et du programme d’accélération de la REUT en littoral, le contexte, les enjeux et les usages possibles de la REUT, les points de vigilance et bénéfices ou encore l’écosystème des acteurs, ainsi que de partager des sujets émergents en particulier dans les régions Normandie et Centre-Val-de-Loire.

Face aux évolutions climatiques, tous les territoires français se trouvent confrontés à des tensions au moins saisonnières sur la ressource en eau. Lorsque cela est approprié, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) constitue l’une des solutions locales possibles à mettre en œuvre pour répondre à des enjeux spécifiques du territoire ou s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau, qu'elles soient d'ordre quantitatif ou qualitatif.

C’est dans ce contexte que le Plan Eau a fixé des objectifs ambitieux sur la REUT et a confié au Cerema le copilotage d’un programme d’accélération de la REUT en littoral .

Source - CEREMA – 16/09/2024

État des lieux 2024 des Plans climat Planification énergétique locale (PCAET): le rôle des intercommunalités confirmé

Publication annuelle d’Intercommunalités de France, l’état des lieux des Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) propose cette année un bilan du rôle des intercommunalités dans l’identification des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), dispositif de planification énergétique ascendante prévu par la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (loi APER) de mars 2023.

ADCF Note complète – 13/09/2024

Retrouvez les éditions précédentes :

Eau et assainissement : préparer le transfert

Les communautés de communes et leurs membes ne doivent pas attendre la date butoir du 1er janvier 2026 pour préparer le transfert des compétences « eau » et « assainissement ».

Maires de France – septembre 2024 n°426 – p.50-51

GEMAPI - Mise à jour de la FAQ au 01/03/2024

Ce document vise à apporter des réponses les plus complètes possibles à des questions fréquemment posées autour de la compétence GEMAPI et de sa mise en œuvre.

MTE - Questions-réponses - (Version du 1er Mars 2024)
 

Institutions publiques

Déontologie – La Gironde a anticipé

Le département a créé dès 2021 un collège de cinq référents déontologues qui proposent aussi leurs services aux communes et EPCI

Maires de France – septembre 2024 n°426 – p.26

Les règles d’assiduité des élus locaux

Les communes peuvent moduler le montant de leurs indemnités en fonction de leur participation aux travaux

Maires de France – septembre 2024 - n°426 – p.61

Refus d’assurer des fonctions municipales et démission d’office… (mise à jour août 2024 ; nouvelles décisions)

Pour un élu local, refuser d’accomplir ses fonctions ce peut conduire à les perdre… mais encore faut-il que ce soient des fonctions obligatoires (ce qu’est la présidence d’un bureau de vote, ou la qualité d’assesseur dudit bureau, mais pas la fonction de secrétaire d’un bureau de vote)…et que les excuses données au cas par cas ne convainquent pas le juge.

Landot Avocats - Analyse complète – 26/08/2024

Le changement d’orientation politique d’un conseiller municipal ne peut être interprété comme indiquant une démission

Conseil d'État N° 495488 - 2024-07-08

Travail

Pratiques professionnelles – Des volontaires d’administration à pied d’œuvre

Trois ans après ses débuts, le volontariat territorial d'administration affiche son succès dans les collectivités en milieu rural.

Gazette des communes (la) – 26/08/2024 – n°2728-2729 - p.23 – Par : Frédéric Ville

Urbanisme

Le Centre de Ressources sur la mise en œuvre des SCoT est disponible !

SCoT EN ACTION est un lieu de capitalisation et une base d’information cartographique à disposition des SCoT adhérents. Ils peuvent consulter pour consolider une vision de l’action des SCoT au niveau national, par thématique, par territoire, par type de structure.

SCoT EN ACTION

Evolution de la réglementation applicable aux destinations de constructions dans les PLU(i)

Ce guide présente la réglementation applicable aux destinations de constructions depuis les dernières évolutions réglementaires introduites par le décret n° 2023-195 du 22 mars 2023.

Il apporte également des précisions sur les définitions des destinations et sous-destinations des constructions telles qu’elles résultent de l’arrêté du 22 mars 2023

Par ailleurs, ce guide explicite les modalités du contrôle des changements de destinations et de sous-destinations dans le cadre de l’instruction des autorisations du droit des sols.

Fiche destination « Evolution de la réglementation applicable aux destinations de constructions dans les PLU(i) »

Source - MTE – 09/07/2024

Les repères mensuels - juillet-août 2024

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Administration

Publicité des actes des communes de moins de 3 500 habitants : une nouvelle règle à connaître

Depuis une ordonnance du 7 octobre 2021, les règles de publicité des actes pris par les communes et les EPCI ont changé : depuis le 1er juillet 2022, les communes de plus de 3 500 habitants et leurs groupements (ainsi que les régions et départements) doivent obligatoirement publier certains actes de façon dématérialisée, sur leur site internet. Ces actes doivent toutefois être mis à disposition sur papier, gratuitement, pour toute personne qui en fait la demande.

AMF – 09/07/2024

Le maire peut-il reporter la date d’un mariage ?

Rappels généraux sur les pouvoirs de police administrative. Un pouvoir, désormais, de différer les mariages, dans des cas très particuliers… à user avec modération, et non sans preuves.

Landot avocat - Analyse complète (vidéo +article) – 22/07/2024

Une nouvelle loi pour limiter les troubles de voisinage

Face à la recrudescence des conflits, la responsabilité fondée sur les troubles anormaux de voisinage trouve enfin sa place dans le code civil. Avec néanmoins une notable exception de préexistence.

Journal des maires (le) – Juillet-Août 2024 – n°7-8 - p.20 – Par : Guillaume Fabre

Prévention des risques industriels : Le rôle du maire

Le préfet est en première ligne pour la prévention des risques industriels liés aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Mais, à ces côtés, plusieurs compétences en matière d'intervention, d'information et d'organisation de secours sont dévolues au maire. Rappel de ces compétences.

Maires de France – Juillet 2024 – n°425 - p.48-49 – Par : Julie Cazou

Collectivité territoriale

Bilan des lois ayant voulu répondre aux « irritants » du bloc local

Tandis que le bloc local se réorganisait sous l’effet de transferts de compétences aux intercommunalités et d’évolutions de leurs périmètres à la suite de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) de 2015, plusieurs lois ont été votées pour apporter des ajustements et répondre à ce qu’une partie du débat national a désigné comme des « irritants » de la construction intercommunale :

Intercommunalités de France – 12/07/2024

Communication

Non-désignation d’un délégué à la protection des données : une commune devra encore payer 6 900 euros

CNIL - Délibération de la formation restreinte n° SAN-2024-009 du 22 juillet 2024
CNL - Délibération de la formation restreinte n°SAN-2023-018 du 12 décembre 2023

Pour approfondir :

Textes de référence :

Fermeture du réseau cuivre : l’essentiel pour les maires (2 guides)

Ce guide pratique est dédié aux élus locaux en tant que support d’information. Il a vocation à fournir les connaissances clés sur la fermeture du réseau cuivre, en cours partout sur le territoire, et dont l’impact sur les usages du numériques sera significatif d’ici à 2030.

MINEFE/DGE - Guide pratique – Juillet 2024

Intelligence artificielle : Les communes entrent en scène

" Ce procédé technologique pénètre chaque jour un peu plus le quotidien des mairies. Détection, simulation, assistance bureautique ... Zoom sur quelques usages marquants. "

Maires de France – Juillet 2024 – n°425 - p.40-41– Par : Olivier Devillers

Économie

Concilier développement économique et sobriété foncière dans les zones d'activité : une série de retours d’expérience pour inspirer les territoires

Dans le cadre des enjeux de sobriété foncière et d'optimisation de l'espace, les collectivités doivent repenser leur stratégie de développement économique pour concilier développement économique et préservation des sols.

Le Cerema, en collaboration avec la Banque des Territoires, a développé le portail national du foncier économique France Foncier + , afin d’aider les collectivités à accueillir des projets industriels tout en respectant les objectifs de sobriété foncière. Ce portail constitue un outil d’aide à l’identification et à la caractérisation du foncier disponible afin de favoriser la mise en relation des collectivités et des porteurs de projet.

Au sommaire

  • Capitaliser des retours d'expérience
  • Une série de fiches pour guider les collectivités

CEREMA – Juillet 2024

Éducation

Instruction dans la famille - Le guide juridique Le rôle des acteurs locaux dans le cadre de l’instruction dans la famille vient de paraître.

La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a posé le principe de la scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants âgés de trois à seize ans.

L’instruction en famille : une flambée des réclamations en 2023 selon le rapport de la médiatrice de l’éducation nationale

Existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif - Interprétations du motif n° 4 de l'autorisation d'instruction en famille

Environnement

Potentiel de désimperméabilisation des sols - Une fiche pratique sur la méthode d'identification

Le Cerema propose une fiche de retour d’expérience sur la mise en œuvre de la méthode EPODES (Evaluation du Potentiel de Désimperméabilisation des Sols), destinée à évaluer l’infiltration de l’eau dans le sol et le potentiel de désimperméabilisation.

L’un des leviers d’adaptation des villes aux changement climatique est la désimperméabilisation des sols artificialisés, pour permettre l’infiltration des eaux pluviales. Ces espaces qui peuvent être végétalisés permettent de réduire le rejet d’eaux pluviales vers les réseaux d’assainissement.

Sommaire

CEREMA – 27/06/2024

Institutions publiques

Feux de forêt – Mieux prévenir le risque incendie

Pour éviter la propagation des incendies, de plus en plus de communes sont soumises à des obligations légales de débroussaillement (OLD). La loi du 10 juillet 2023 a modifié les règles du jeu. La base de données "débroussaillement" permet de localiser les terrains des 45 départements actuellement concernés par des OLD et de savoir pour chacun d'entre eux s'ils sont soumis ou non à la réglementation. geoservices.ign,fr/debroussaillement

Journal des maires (le) – Juillet-Août 2024 – n°7-8 - p.32-33 – Par : Clémence Villedieu

Aide aux victimes. Les réserves communales de sécurité civile, précieuses alliées des maires

Grâce à la réserve communale de sécurité civile, le maire peut impliquer ses concitoyens lorsque survient une crise. Les réservistes, volontaires et bénévoles, signent un contrat d'engagement avec leur commune. Loi du 25-11-21.

Gazette des communes - des départements - des régions (la) – 15/07/2024 – n° 2725 – p. 38-39 par : Isabelle Verbaere

Social

Gens du voyage : l’évacuation des campements illicites

En cas d'installation irrégulière d'un campement sur le territoire communal, le maire ou le président d'interco peut obtenir le départ des occupants. Rappel des moyens disponibles.

Journal des maires (le) – Juillet-Août 2024 – n°7-8 - p.43-44 – Par : Jean-Christophe Poirot

Tourisme

Le tourisme en mode estival

Dossier.

Journal des maires (le) – Juillet-Août 2024 – n°7-8 - p.11-17– Par : Nicolas Barraud, Julien Pla, Marie Genty

Transport

Voirie - Vers des rues apaisées : les recommandations du Cerema

Le guide "Aménager des rues apaisées" du Cerema présente la démarche de réduction de la vitesse de circulation, les enjeux associés, les aménagements possibles et comment les mettre en œuvre.

De plus en plus de collectivités s’engagent dans une démarche d’apaisement des vitesses, en la couplant en général avec l’élaboration de stratégies sur les mobilités et avec d’autres outils d’aménagement : mise en place d’une politique locale de sécurité des déplacements, généralisation du 30 km/h en ville, création de zones 30 ou de zones à priorité piétonne comme les zones de rencontre ou les aires piétonnes, mesures de restriction de trafic motorisé dans certains secteurs ou à certaines périodes de l’année ou de la journée, développement d’un réseau cyclable continu, sécurisé et attractif…

Le Cerema a accompagné des collectivités pionnières et présente la démarche pour mettre en œuvre ces dispositifs, les évaluer et les adapter aux besoins des différents usagers

CEREMA – Août 2024

Travail

La sécurisation du télétravail des élus et des agents

Le télétravail peut engendrer de sérieux risques de sécurité pouvant mettre à mal la collectivité. Rappel de quelques mesures préventives à suivre.

Maires de France – Juillet 2024 – n°425 - p.43 – Par : cybermalveillance.gouv.fr

Urbanisme

Lutte contre l’habitat dégradé : 9 nouveaux outils

Fiche pratique. La nouvelle loi sur l'habitat dégradé doit permettre aux maires de mieux lutter contre le logement indigne. Revue des principaux leviers opérationnels qu'ils pourront mobiliser.

Journal des maires (le) – Juillet-Août 2024 – n°7-8 - p.41-42– Par : Jean-Christophe Poirot

Réponses ministérielles

Éducation

Sécurité des écoles - Plan national intégrant des mesures de prévention, de formation du personnel et d'équipement adéquat

Assemblée Nationale - R.M. N° 14528 - 2024-03-19

Environnement

Risques majeurs naturels et technologiques - Comment améliorer l'information fournie à la population ?

Sénat - R.M. N° 09671 - 2024-03-28

Finances

Exonération des redevances de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique pour les petites communes ?

Sénat - R.M. N° 11280 - 2024-07-11

Sanctuarisation des crédits dédiés à la restauration du patrimoine historique

Sénat - R.M. N° 11261 - 2024-07-11

Institutions publiques

Incivilités - Comment renforcer les relations entre les maires et les procureurs ?

Assemblée Nationale - R.M. N° 14361 - 2024-02-27

Errance féline : comment régler ce problème qui s’aggrave avec une prolifération importante ?

Assemblée Nationale - R.M. N° 12797 - 2024-05-14

ECI - Coût pour les communes du contrôle des points d'eau

Sénat - R.M. N° 00076 - 2024-06-27

Conséquences des règles de la défense extérieure contre l'incendie dans les territoires ruraux

Sénat - R.M. N° 00284 - 2024-06-27

Transport

Soutien aux mobilités durables dans les zones rurales

Sénat - R.M. N° 07996 - 2024-06-13

Les repères mensuels - juin 2024

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Collectivité territoriale

Le fonctionnement des instances intercommunales

Les intercommunalités disposent de plus ou moins de liberté dans l’organisation de leurs instances politiques. Dans ce cadre, chacune doit trouver son mode de gouvernance pour concilier efficacité de la décision et association des communes. Cette note présente les différents outils à leur main.

Elle rappelle enfin les obligations relatives au respect du pluralisme au sein des instances intercommunales.

Intercommunalités de France – 07/06/2024

Economie

Restauration scolaire : des difficultés d'approvisionnement en produits de qualité et durables en vue

Les communes et leur intercommunalité ont engagé leurs restaurants scolaires dans une transition vers une alimentation de qualité et durable, que ce soit en termes de service de menus végétariens, de réduction du plastique ou bien encore de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais elles peinent à atteindre les objectifs fixés par les lois successives (Egalim, Agec et Climat et Résilience) et se heurtent à des difficultés d'approvisionnement, d'après la 2e enquête sur la restauration scolaire menée par l'Association des maires de France (AMF), en lien avec AgroParisTech. Pour l'AMF, l'une des clés serait que les communes puissent enfin recourir plus directement aux producteurs locaux dans leurs marchés publics. Une demande qu'elle formule de longue date au niveau européen.

Localtis - Publié le 19/06/2024 par : Virginie Fauvel

Le recours aux emplois saisonniers

Fiche juridique

De nombreuses collectivités font appel à des renforts de personnel pour répondre à l’accroissement saisonnier d’activité durant la saison touristique. Le point sur les règles de recrutement.

Journal des maires (le) – Mai 2024 – n°6 - p.41-42 – Par : Line Baummann

La transition énergétique du patrimoine des collectivités

50 questions-réponses sur les principaux outils juridiques et financiers leur permettant de réaliser la nécessaire transition énergétique de leur bâti.

Le Courrier des maires (le) – Mai 2024 – n° 3771 - 16 p. - Par Thomas Rouveyran, Yann-Gaël Nicolas, Margaux Dadrainville  et Guillaume Castagnino, cabinet Seban & Associés

Education

Réaménager les cours d'école : Des fiches sur les retours d'expérience

Les cours d’école représentent des surfaces importantes, qui peuvent permettre de répondre à la fois au besoin de nature en ville et aux phénomènes d’ilots de chaleur urbains. Le Cerema a travaillé avec plusieurs collectivités dans le cadre de leurs réflexions pour réaménager des cours d'école.

L'objectif est de les rendre plus agréables à vivre notamment en été, mieux adaptées aux impacts du changement climatique et à la gestion des eaux pluviales en favorisant l'infiltration au plus près de là où elle tombe.

Des fiches de synthèse sur des démarches locales

Source - CEREMA

Environnement

8 conseils pour un événement zéro déchet

Qu'elles organisent ou accueillent sur leur territoire un événement sportif, musical, culturel ou caritatif, les collectivités locales évitent de plus en plus le tout déchet et le gaspillage alimentaire.

Techni.cités – Mai 2024 – n° 373 - p.40-41

Comment rafaîchir la ville

Dossier

Techni.cités – Mai 2024 – n° 373 - p.17-22 - Par : Sylvie Luneau

ICPE : les pouvoirs du maire en cas d’accident industriel

Fiche juridique

La police des installations classées pour la protection de l’environnement est entre les mains du préfet. Mais le maire conserve un rôle majeur en matière de vigilance, d’information des populations et d’organisation des secours.

Journal des maires (le) – Mai 2024 – n°6 - p.43-44 – Par : Jean-Christophe Poirot

Institutions publiques

Organisation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 (FAQ)

A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée le 9 juin par le président de la République, des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet 2024.

Compte tenu du caractère inédit et des délais contraints quant à l’organisation de ce scrutin, plusieurs difficultés et interrogations sont remontées auprès des services de l’AMF.

Cette note, qui sera régulièrement actualisée, a vocation à répondre aux principales questions que se posent les communes sur l'organisation de ce scrutin anticipé.

Table des matières

  • 1. Listes électorales servant de base aux élections législatives de 2024.
  • 2. Tenue du bureau de vote.
  • 3.Communication des collectivités en période préélectorale.

Télécharger la note de l'AMF

Source - AMF

Opérations électorales : obligations des conseillers municipaux

Aux termes de l’article L. 2121-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT), tout membre d’un conseil municipal qui, sans excuse valable, a refusé d’accomplir une des fonctions qui lui sont dévolues par les lois, peut être déclaré démissionnaire par le tribunal administratif.

Télécharger la note de l'AMF

Source - AMF

La protection fonctionnelle des élus locaux

Fiche juridique - Alors que les violences à l’encontre des élus s’accentuent, une loi renforçant leur sécurité a été adoptée en mars. Sera –t-elle suffisante ?

Journal des maires (le) – Juin 2024 – n°6 - p.39-40 – Par : Jean-Christophe Poirot

Violences contre les élus – Une protection renforcée

Alors que les violences à l’encontre des élus s’accentuent, une loi renforçant leur sécurité a été adoptée en mars. Sera –t-elle suffisante ?

Journal des maires (le) – Juin 2024 - Juin2024 – n°6 - Par : Frédéric Ville

Social

Politiques jeunesse et engagement citoyen

Comment les intercommunalités composent-elles avec les différents acteurs pour mener des interventions auprès des jeunes ? Comment s’approprient-elles les enjeux de politiques et de participation citoyenne des moins de 30 ans ?

Au sommaire

  •  - Comment les intercommunalités agissent en faveur des jeunes ?
  •  - Des initiatives en faveur des mobilités et de l’insertion professionnelle
  •  - Des projets sociaux de territoire
  •  - Développer une politique jeunesse intercommunale et intégrée : les étapes
  •  - Leviers pour une participation des jeunes à l’échelle intercommunale

Intercommunalités de France – 16/05/2024

Urbanisme

“Remobilisation des friches : des outils pour les collectivités, du repérage au projet” Retour sur la CTT Friches du 4 juin 2024

Cette journée a permis d'appréhender la transversalité de la question de la réhabilitation des friches, ainsi que la complémentarité des accompagnements à disposition des collectivités.

Ce temps d’échanges s’est construit autour de nombreux intervenants - élus et services techniques de collectivités, établissements publics, services l’État, agences d'urbanisme, bureau d'études, universitaire - permettant de dresser un panorama complet des enjeux de repérage et de mutabilité des friches.

La journée comportait une matinée en plénière, avec l’intervention d’élus et d’acteurs institutionnels, ainsi qu’une table ronde.  L’après-midi était organisé sous la forme d’ateliers au choix, avec la présentation de plusieurs retours d’expériences et démarches à venir : le parcours 1 orienté sur le repérage des friches et le parcours 2 sur leur mutabilité.

CEREMA – 17/06/2024

Zéro Artificialisation Nette : les méthodes tout terrain

Le "zéro artificialisation nette" (ZAN) provoque des débats dans les territoires. Le ZAN s'inscrit pourtant dans la continuité d’une volonté politique forte de modifier notre mode d’aménagement encore trop dépendant du foncier en extension urbaine. Pour répondre à ces nouveaux objectifs et appréhender ces enjeux, les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent s'appuyer sur des outils d’aide au diagnostic, pour définir une stratégie et agir sur le foncier.

Il s'agit de concevoir des pratiques d’urbanisme plus sobres et de freiner durablement l’artificialisation des sols.

Cet article du Cerema fait le point sur les outils disponibles et les expériences mises en œuvre, en différenciant le diagnostic, la stratégie foncière et les outils opérationnels de requalification foncière.

Sommaire

  •  - Faire le diagnostic de son territoire et définir ses objectifs
  •  - Traduire une stratégie foncière dans un projet d’aménagement
  •  - Projet muse : intégrer la multifonctionnalité des sols dans les documents d'urbanisme
  •  - Agir sur les fonciers mobilisables

CEREMA – 23/05/2024

Article publié initialement par TechniCité

Le zéro artificialisation nette (ZAN)

50 questions relatives aux principes généraux, à l’évolution des documents de planification et d’urbanisme…

Courrier des maires (le) – Juin 2024 – n°3772 – 16 p. - par : Arthur Gayet

Réponses ministérielles

Administration

Transfert de gestion des digues domaniales et conséquences sur les finances des blocs communaux

Sénat - R.M. N° 09921 - 2024-05-09

Collectivités territoriales

Règles de liens entre les taux pour un EPCI à fiscalité professionnelle unique

Sénat - R.M. N° 08942 - 2024-06-13

Usage de la visioconférence par les pôles d'équilibre territorial et rural

Sénat - R.M. N° 08972 - 2024-04-25

Culture

Arrêts de projets de construction communaux imposés par la direction régionale des affaires culturelles

Sénat - R.M. N° 10003 - 2024-05-09

Avis des architectes des bâtiments de France, critères de jugement et possibilités de contestation

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