Inforoutes

Avec 6 400 km de routes départementales, dont 390 kilomètres de pistes cyclables, le Département de la Gironde détient l’un des plus vastes réseaux routiers départementaux de France. Retrouvez ci-dessous les travaux de réaménagement et de réfection actuellement en cours, pour sécuriser le réseau routier girondin.

Bayon-sur-Gironde - RD 669 - Comblement de carrière souterraine

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La route départementale RD 669 nécessite des travaux de comblement d’une carrière souterraine sur la commune de Bayon-sur-Gironde.

Les travaux débuteront le 2 septembre 2024 et s’étendront sur une durée totale de 3 mois. Le calendrier prévisionnel des travaux est divisé en deux phases distinctes :

  • La phase 1, période de préparation, durera 4 semaines à partir du 2 septembre 2024.
  • La phase 2 impliquera des travaux de forage et de comblement de la carrière et s’étendra sur 8 semaines avec la mise en place d'alternat tous les jours.

L’objectif principal de ces travaux est de sécuriser la route départementale, suite à la découverte en 2023 d’une carrière souterraine en très mauvais état.

Biganos - RD 650 - Renforcement de la chaussée

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Des travaux de renforcement de la chaussée sont prévus sur la commune de Biganos, sur la RD 650 entre le carrefour giratoire de Facture et le giratoire du collège de Biganos.

Ces travaux auront lieu du 30 septembre au 4 octobre 2024, de nuit. La circulation sera alternée pendant la durée des travaux. Soyez prudents.

La montant des travaux s'élève à 80 000 € pour le Département.

Brach et Sainte-Hélène - RD 104 - Rabotage et reprise de la couche de roulement

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Dans le secteur de Brach et Sainte-Hélène, des travaux de rabotage et de reprise de la couche de roulement seront réalisés. Ces travaux, d'une durée estimée à 12 jours, dépendent des conditions climatiques. Le calendrier prévisionnel prévoit que ces travaux se dérouleront du 27 août au 27 septembre.

Pendant cette période, la RD 104 sera entièrement fermée à la circulation, aussi bien de jour que de nuit. Une déviation sera mise en place, empruntant les routes départementales 207, 1215 et 5.

Gaillan-en-Médoc - RD 202 - Limitation du tonnage sur le pont de la Maillarde

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À partir du 19 août, le pont de la Maillarde sur la RD 202, près de Lesparre, sera soumis à une restriction de tonnage pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette décision fait suite à une inspection du département de la Gironde, qui a révélé une altération de la structure du pont.

Une déviation pour les véhicules de plus de 3,5T est mise en place : 

  • pour rejoindre Lesparre depuis  Bourgeyraud : RD202 en direction "Blanc (Gaillan-en-Médoc)", puis la D3E2 direction "Naujac sur mer", puis la RD3 direction "Lesparre"
  • pour rejoindre Bourgeyraud à partir de Lesparre :  RD204 direction "autres directions" puis RD1215 direction "Hourtin" puis RD 203 direction "Hourtin" puis RD3E22 direction "Hourtin"  puis la D3 vers "Hourtin".

Izon - RD242 - Fermeture du pont du Bois à Izon

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Depuis le 12 septembre 2024, le pont du Bois à Izon, situé sur la RD242, est fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité.

Ce pont du 19e siècle, fragilisé par le trafic quotidien, a été jugé en fin de vie après des dégradations importantes. Une étude est en cours pour une éventuelle réouverture temporaire aux piétons et aux deux roues.

Une déviation est mise en place via la RD13, la RN89 et la RD242.

Une réunion publique a été organisée mardi 17 septembre 2024 à Izon pour présenter les travaux de reconstruction.

Des groupes de travail Département-Communes-habitants vont être mis en place afin d’identifier les meilleures solutions pour réduire le plus possible l'impact des déviations mises en place sur ce secteur. Le Département procédera à la reconstruction du pont d’ici fin 2025.

Des études environnementales ont déjà été lancées notamment au regard de la classification site Natura 2000 « Pallus de Saint Loubès et d’Izon ». Une expertise est aussi en cours pour vérifier la présence d’espèces protégées. Le déplacement des réseaux du gaz, des télécoms, de l’électricité a été anticipé et sera effectif en janvier 2025. Ces étapes obligatoires seront terminées à fin du premier semestre 2025, permettant le début des travaux au deuxième semestre 2025.

La Réole - Fermeture du Pont de Rouergue

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La structure du pont de La Réole se dégradant, le département de la Gironde a pris la décision de fermer le pont à la circulation automobile le 13 août 2021. Des déviations ont été mises en place via le nouveau pont de La Réole et les RD9E6, RD9 et RD9E1.

Les travaux de réhabilitation ou reconstruction sont envisagés en 2026-2027.

Fermeture hivernale 2024-2025

Les modalités de fermeture hivernale du pont seront reconduites sur l’hiver 2024-2025. Ainsi la navette de substitution sera bien maintenue. Néanmoins, l’analyse de la fréquentation effective des navettes entre janvier et avril 2024 met en évidence un besoins d’adaptation du service (capacité des navettes, horaires de passage et fréquence...). Une réflexion est engagée avec le syndicat Sud Gironde Mobilité afin de l’adapter aux usages réels. Une information spécifique envers les usagers sera mise en place au début de l’automne sur ce sujet.

Nous contacter et être alerté

Vous pouvez faire part de vos éventuelles observations et demandes par mail : pont-rouergue@gironde.fr

Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir par SMS nos alertes de fermetures via le bouton ci-dessous.

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Diagnostics et travaux réalisés

Le Département a fait appel dès 2021 au CEREMA, l’établissement public expert, pour l’accompagner à la rénovation du pont de Rouergue, reliant les deux rives de la commune de La Réole.

La version finale du dernier rapport fait suite aux travaux entrepris début 2023. Il donne une vision plus précise de l’état de l’ouvrage et définit la nature des travaux à mener pour poursuivre la rénovation du pont. Une première phase de travaux à hauteur de 700 000 euros a été réalisée, comprenant une vérification approfondie de l’état de l’ouvrage et le changement de 20 suspentes (câbles) abîmées sur un total de 194. Il présente également une analyse technique de ces dernières interventions sur les suspentes et permet une meilleure vision de celles qui devront être changées prochainement. Des travaux sur d’autres parties de l’ouvrage (câble porteur, massifs d’ancrage) sont aussi préconisés.

Téléchargez le rapport complet ci-dessous.

Recommandation pour les voyageurs à vélo en cas de fermeture du pont

En cas de fermeture du pont, pour les randonneurs cyclistes et pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est recommandé :

  • Pour les personnes arrivant à La Réole (rive droite de la Garonne) et souhaitant rejoindre le Canal des 2 Mers à Vélo à Fontet (rive gauche de la Garonne), il est préconisé de prendre le train RER à la Réole jusqu’en gare de Langon. Longer la Garonne rive gauche (via St Pierre de Mons) et rejoindre le Canal Latéral à la Garonne à Castets et Castillon, puis Fontet.
  • Pour les personnes arrivant rive gauche de la Garonne à Fontet et souhaitant rejoindre le Canal des 2 mers à Vélo à La Réole (rive droite de la Garonne), il est préconisé de continuer à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne jusqu'à Castets et Castillon puis le long de la Garonne (rive gauche) jusqu'à Langon (gare). Prendre le train RER à Langon jusqu’en gare de La Réole.

Il existe un autre itinéraire conseillé pour les cyclistes aguerris car il longe des routes à fort trafic et vitesse élevée : 

  • Rejoindre Caudrot par la RD 1113 et emprunter le pont de Castets-en-Dorthe afin de rejoindre la voie le long du canal latéral à la Garonne.
  • Pour les personnes arrivant de Fontet, il faut rejoindre le pont métallique de Castets-en-Dorthe pour rejoindre Caudrot et emprunter la RD 1113 qui relie La Réole. 

Ludon-Médoc et Macau - RD 209 - Rectification des virages de Cadiot et lieu-dit Orange

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Des travaux sont prévus sur la RD 209 entre les communes de Ludon-Médoc et Macau afin de rectifier deux virages, recalibrer la RD 209 et intégrer une bande cyclable.

Dates des travaux

Les travaux dureront 5 mois à compter du 8 juillet 2024.

Une fermeture de la RD209 sera réalisée dans les deux sens de circulation sauf riverains entre les lieux-dits Courèges et Orange. Les utilisateurs emprunteront le giratoire qui les dirigent de la RD209 vers la RD210 E1 et inversement. Les utilisateurs seront redirigés par une déviation par la RD2 et 210 par les communes de Labarde, Macau et Ludon-Médoc.

Un alternat de circulation pourra être installé en journée pour la bonne réalisation des travaux.

Le coût des travaux s'élève à 4,5 millions d'euros à la charge du Département.

Monségur - RD 668 - Réfection de la chaussée

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Des travaux sont prévus sur les communes de Monségur, Saint-Sulpice-de-Guilleragues, Roquebrune, Saint-Hilaire de la Noailles, La Réole afin de reprendre la couche de roulement de la RD668.

Dates des travaux

Ces travaux auront lieu du 2 au 30 septembre 2024. Un alternat de circulation sera mis en place pendant la durée des travaux. Soyez prudents.

Le coût des travaux s'élève à 807 811 € pour le Département.

Pellegrue - RD 139 - Renforcement de la chaussée

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Des travaux de renforcement de la chaussée sont prévus sur la RD 139 qui traverse la commune de Pellegrue.

Les travaux auront lieu du 7 au 25 octobre. La route sera barrée à partir du 10 octobre, une déviation sera mise en place par la RD15 et la RD15e2.

Le coût des travaux s'élève à 265 000 € pour le Département.

 

Saint-Denis-de-Pile - Fermeture du pont de Bonzac

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Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le Département a fermé le pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile à toutes circulations y compris piétonne en février 2024.

Le Département, a annoncé le démontage du pont avant 2025 et sa reconstruction d'ici 2028.

Les analyses montrent une évolution plus rapide que prévue des pathologies du pont et concluent que son état nécessite sa fermeture définitive pour la sécurité de tous (une décision confirmée par le CEREMA).

Il a été constaté une corrosion très présente, à la fois sur la charpente, sur les éléments de suspension (câbles porteurs et surtout suspentes) et sur les pylônes. Une corrosion qui semble évolutive et plus rapide que prévue. Des problèmes d’étanchéité généralisés sur le tablier ont également été constatés.  

Les circulations sous le pont y compris fluviales seront également interdites. Une modification des circulations aux abords du pont sera mise en place :

  • Mise en impasse du quai de l’Isle de part et d’autre du pont.
  • Mise à double sens de circulation de la rue des chantiers uniquement pour les riverains (menant à l’école maternelle).

Une déviation est mise en place :

  • dans le sens Bonzac à Saint-Denis-de-Pile par la RD 138 jusqu’à la RD 120 vers Savignac-de-l'Isle, puis RD 910 aux Billaux et Saint-Denis-de-Pile. 
  • dans le sens Saint-Denis-de-Pile à Bonzac, par la RD 910 jusqu'à Guîtres puis RD 910e1, RD 10, RD 138 et RD 22 jusqu'à Bonzac.

Deux bureaux d'études vont être désignés prochainement. Le premier aura en charge les études et le suivi de réalisation des travaux de déconstruction de l’ouvrage actuel qui devrait être entamés avant fin 2025. Un second bureau d’étude sera désigné pour étudier des solutions techniques et architecturales de reconstruction d’un nouvel ouvrage en lieu et place du pont actuel. Ces études, d'une durée de 4 mois environ, feront l’objet d’une restitution en réunion publique, en début d’année 2025.

D’autres diagnostics techniques et environnementaux seront également menés dès l’automne 2024, afin de préparer d’ores et déjà les conditions de reconstruction de l’ouvrage.

Le pont suspendu de Saint-Denis-de-Pile a été reconstruit en 1941. Compte tenu de son âge, cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections. En 1994 et 1997, elles avaient abouti à des travaux de remplacement de câbles, réalisés en 1998. Sa dernière inspection détaillée date de 2020 et les préconisations avaient conduit à l’abaissement du tonnage des véhicules autorisés, de 16T à 3,5T et l’installation de dispositifs de rétrécissement de voie.

Le département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.

Vous souhaitez recevoir les informations par mail et SMS concernant la fermeture du Pont de Bonzac à Saint-Denis-de-Pile ?

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Document à télécharger :

Saint-Laurent-Médoc et Listrac-Médoc - RD1215 - Réfection de la chaussée

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Des travaux de curage et arasement de la RD 1215 entre Saint-Laurent-Médoc et Listrac-Médoc sont prévus à compter du 23 septembre 2024.

Les travaux dureront une dizaine de jours. La vitesse sera limitée et une partie des voies de circulation sera fermée, soyez prudents.

Saint-Loubès - RD115e5 - Pont de Jacoutet

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À compter du 20 février 2024 et en raison du risque de chute du tympan, la traversée du pont de Jacoutet (RD115e5) sur la commune de Saint-Loubès est limitée par un alternat de circulation.

Cet alternant sera maintenu jusqu'à la date des travaux.

Davantage d'informations seront diffusées prochainement.

Saint-Macaire - Aménagement d'une véloroute départementale

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Des travaux de création d'une voie verte en site propre sont prévus sur la commune de Saint-Macaire, le long du chemin du viaduc en prolongement de la voie verte départementale (RD809) existante jusqu'à la route de l'ancien pont.

Ces travaux permettront notamment de compléter l'itinéraire de la Scandibérique (itinéraire cyclable européen n°3) sur le département.

Dates des travaux

Ces travaux sont prévus dès le 15 septembre 2024 pour une durée de 5 mois : 

  • entre le 15 septembre et le 15 novembre 2024 : aménagement de la voie verte en site propre ;
  • entre le 15 novembre 2024 et le 15 février 2025 : mise en place de la signalisation directionnelle.

Ces travaux, prévus en fin d'année, permettront de limiter l'impact sur le milieu naturel. Un suivi environnemental du chantier sera réalisé par un écologue.

À noter : la pose de peinture photoluminescente au niveau de l'intersection avec la voie communale.

Le coût de ces travaux s'élève à 270 000 € pour le Département. Ce projet fait l'objet d'un financement de l'État au titre du 6e appel à projet du Plan mobilités actives.

Saint-Pey-d’Armens - RD 670e5 - Limitation du tonnage sur le pont de Langrane

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Dans le cadre de l’inspection périodique de ses ouvrages d’art, le département de la Gironde a récemment mandaté un bureau d'étude spécialisé pour réaliser une investigation structurelle approfondie du pont de Langrane sur la RD670e5 à Saint-Pey-d'Armens.

Ce pont-cadre (structure dont tous les éléments forment un seul bloc) en béton armé d'un franchissement de 2,30 mètres, supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules, dont environ 600 poids lourds.

Les conclusions du diagnostic récemment réalisé mettent en évidence des dégradations structurelles, notamment liées à la qualité du béton d’origine. Ces constations nécessitent une action immédiate pour garantir la sécurité des usagers, soit un abaissement du tonnage.

Ainsi, à partir du mardi 9 avril, 14h, une restriction de tonnage à 3,5 tonnes sera instaurée, et signalée par des panneaux de police et d'informations. Ce dispositif sera complété par la mise en place de déviations à emprunter pour tous les véhicules excédant cette limite de poids par les RD936 et 670.

Cette mesure vise à prévenir tout risque supplémentaire de détérioration du pont dans l'attente des travaux nécessaires, prévus dès l’automne 2024.

Le Département de la Gironde gère 1 800 ponts sur son réseau routier. Chaque ouvrage fait l’objet d’une surveillance périodique, composée d'une visite de contrôle annuel et d'une inspection détaillée tous les 6 ans.

Sallebœuf - RD13 - Réfection du Pont de la Tour

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Face aux dégradations sous le pont de la Tour sur la commune de Sallebœuf dues au passage du cours d'eau, des travaux de comblement des espaces creusés sont prévus cet été, période de basse saison des pluies.

Un alternat est mis en place jusqu'à la fin des travaux prévus à partir de septembre. Soyez prudents à l'approche de cette zone.

Le montant des travaux s'élève à 15 300 €.

Targon et La Sauve Majeure - RD140E1 - Recalibrage de chaussée

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Depuis 2018, la RD 140E1 a été mise en sens unique du fait de la forte dégradation des rives entrainant une dangerosité lors du croisement de véhicules. Il est prévu un recalibrage de la chaussée à 5m de large pour sécuriser les croisements de véhicules et rétablir la circulation à double sens sur cet axe.

Dates des travaux

Les travaux auront lieu en septembre et octobre 2024 et seront réalisés en deux phases sous route barrée : 

  • phase 1 : du château d'eau au lotissement Bois de Chartres, une déviation de la circulation sera mise en place par la RD 671.
  • phase 2 : du Bois de Chartres à la Zone artisanale, une déviation de la circulation sera mise en place par la RD 140.