Aller au contenu principal
Communiqué de presse

13ème édition du Raid des collégiens au domaine départemental de Blasimon

Mercredi 30 mai 2018, à 15h00

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, remettent les prix aux collégiens du raid nature, en présence de Christelle Guionie et Bernard Castagnet, conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides, et de Daniel Barbe, maire de Blasimon.

Ouverte aux élèves de 6e et 5e de Gironde, l’édition 2018 mobilise plus de 1000 collégiens issus de 73 collèges et plus de 200 accompagnateurs enseignants. 219 équipes mixtes constituées de 6 élèves se sont ainsi inscrites : 205 équipes en raid nature.

Le Département s’est attaché à ce que les épreuves soient accessibles aux jeunes porteurs d’un handicap, ce sont 14 équipes qui concourent pour le raid sport adapté.

Cette journée est organisée conjointement par le Département de la Gironde et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Elle se compose de 5 épreuves sur un parcours de 6 km : course d’orientation, trial VTT (en relais de 400m), tir à l’arc, stand-up paddle et sensibilisation à l’environnement. Un village d'animation sera également proposé par 5 comités sportifs départementaux (échecs, savate, sport en milieu rural, tennis, volley-ball).

Au total, 1 631 participants sont attendus pour cette édition. Cette journée sportive se déroule dans le cadre idyllique du domaine départemental de Blasimon pour la deuxième fois consécutive. Afin de faciliter la participation des collèges les plus éloignés géographiquement des solutions d’hébergement sont proposées le mardi soir. A ce titre, 54 équipes seront accueillies (378 personnes).

Compte tenu de la dimension environnementale particulièrement importante sur les Domaines Départementaux de Loisirs et comme pour l’ensemble des manifestations sportives développées sur ces sites, cette manifestation s’inscrit dans le cadre d'une manifestation responsable. Dans ce cadre, des actions seront menées et tout particulièrement : tri des déchets, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, signalétique éco-responsable sur l’ensemble des parcours.

Le Département poursuit le développement de sa politique éducative en partenariat avec les acteurs du sport, notamment avec la direction départementale de l'UNSS. Véritable école de la vie, le sport est un important vecteur d’intégration sociale et d’épanouissement des jeunes Girondins.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde