Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Acquisition de la gravière de Lauvirat par le Département pour protéger l'environnement

Le mardi 24 juillet 2018, à 11, à Coutras

Alain Renard, vice-président du Département de la Gironde chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques, des ressources,  et des infrastructures routières, présentera le dispositif départemental dédié à la gestion écologique de la gravière de Lauvirat à Coutras, en présence de Michelle Lacoste et Alain Marois, conseillers départementaux du canton Nord Libournais, de  Christian Guillou, président de l'association Au bon trait d’Epona, et de Mathieu Molières, chargé de projet à Cistude Nature.

Dans le cadre de mesures compensatoires liées à l’aménagement de la déviation de Coutras, le Département de la Gironde a acquis la gravière de Lauvirat à Coutras, zone humide de quatre hectares. Depuis 2016, la gestion du site a été confiée à l’association Cistude Nature. Les travaux visent notamment à assurer la sauvegarde de la cistude d’Europe, tortue d’eau douce protégée, ainsi que la préservation de la biodiversité.

Quatre chevaux de l’association « Au bon trait d’Epona » rejoindront le site de Lauvirat ce mardi 24 juillet pour y pâturer quelques semaines. La mise en pâture de la prairie permettra de favoriser la biodiversité du site, en partenariat avec la Fédération de pêche de la Gironde et l’association de réinsertion Isle-et-Dronne, nécessaire à la reproduction de la cistude.

L'ensemble des aménagements passés et futurs seront présentés lors du point presse. Le site sera ensuite ouvert au public comme un espace naturel sensible à vocation pédagogique.

Le Département de la Gironde finance les aménagements réalisés à Coutras à hauteur de 160 000 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde