Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Aides aux communes, inaugurations d'aménagements culturels et sportifs réalisés sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne

Le samedi 4 novembre 2017, à 10h - Place de la République
 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde inaugure plusieurs aménagements culturels et sportifs réalisés à Sauveterre-de-Guyenne, en présence d'Eric Suzanne, Sous-préfet de Langon, de Christelle Guionie et de Bernard Castagnet, conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides, de Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, d'Yves d'Amécourt, maire de Sauveterre-de-Guyenne.

Médiathèque
L’ouverture de ce nouvel équipement s’inscrit dans une politique globale de revitalisation et de réappropriation du centre-bourg, aboutissement d’un projet amorcé en 2014. L’objectif, outre le développement de la lecture publique sur le territoire, est de proposer un équipement culturel moderne, en cohérence avec les enjeux contemporains et les attentes de la population.

La médiathèque s’inscrit également dans un cadre territorial qui déborde le périmètre de la commune de Sauveterre-de-Guyenne. A ce titre, les bibliothèques de Blasimon, Gornac et Sauveterre-de-Guyenne sont engagées dans un partenariat intercommunal depuis 2012 : informatisation en réseau (carte d’emprunteur unique), programmation d’actions culturelles communes…(démarche accompagnée par le Département avec biblio.gironde).

Située en plein centre bourg, au 4 Ter rue Saint-Romain, la structure a vocation à être un lieu remarquable, identifiable, et visible pour tous les Sauveterriens, Sauveterriennes et les habitants du secteur. En cohérence avec le projet scientifique et culturel de la médiathèque, l’équipe municipale a souhaité donner du sens à ce bâtiment en s’appuyant sur l’histoire du lieu (ancien lieu de stockage du magasin de graineterie Chauvet). La " graine " sera le fil de curiosité sur les différentes activités proposées (graine de bib, graine de livre, graine de talent, graine de notes, graine de pixels ….).

Stade Jacques Barrière
La commune de Sauveterre de Guyenne a souhaité mener un projet de réhabilitation des équipements du stade Jacques Barrière, ainsi que du club house du stade Bazzani. Ces deux projets sont soutenus au titre de la politique d’aide aux collectivités porteuses de constructions ou de réhabilitations d’équipements sportifs.

La reconstruction du stade Jacques Barrière permettra à tous les publics d’accéder à une pratique sportive de différente nature, compétitive, de loisir et / ou de santé. Le projet comprend la construction d’une tribune de 140 places couvertes, la création d’un bloc vestiaire (192m²) avec quatre vestiaires joueurs, deux vestiaires arbitres, des sanitaires et un local technique, une salle polyvalente de type club house. Les équipements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et répondent pour la partie  « vestiaires – tribunes » aux normes fédérales de football. Ils sont également dotés de panneaux photovoltaïques économes et autonomes en énergie.

Ces équipements seront prioritairement mis à disposition du club de football de Sauveterre de Guyenne, réunissant 125 licenciés dont près de 90 jeunes de moins de 18 ans. Au-delà du club, le tissu associatif local, ainsi que les écoles et le collège ont accès à ces équipements.

Club house du stade Bazzani
Le club house est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il accueillera les jeunes licenciés de l’école de football, soit 90 jeunes, ainsi que leurs proches.

Outre le club de football, cet espace est également mis à disposition des clubs de musculation / force athlétique, de pétanque, de tennis, de judo et de gymnastique. En effet, les équipements sportifs utilisés par ces clubs se trouvent sur le même site, la plaine des sports " Zone Bonard ". Le programme de construction de cet équipement se décline ainsi : salle, buvette et auvent terrasse.           

Le Département finance l'ensemble des aménagements culturels et sportifs réalisés à Sauveterre-et-Guyenne à hauteur 58 741 euros.

Par ailleurs, la commune de Sauveterre-de-Guyenne a bénéficié d'une convention d'aménagement d'école financée par le Département à hauteur de 279 577 euros, ainsi que la réalisation de travaux de voirie à hauteur de 41 250 euros, soit un soutien départemental représentant 379 568 euros en soutien à la commune.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde