Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Aides aux communes : Le Porge, inauguration d'une école primaire et d'une piste cyclable

Passerelle de Guilhem - Le Porge
le samedi 18 novembre 2017, à 15h

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure plusieurs aménagements réalisés à Le Porge avec Jésus Veiga, maire du canton, en présence de Christine Bost, 1ère vice-présidente chargée des synergies, stratégies et développement des territoires, d'Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente chargée des mobilités, de Pascale Got et Dominique Fedieu, conseillers départementaux du canton, et de Christian Lagarde, président de la communauté de communes de la Médullienne.

Piste cyclable
Les inaugurations débuteront à 15h par la piste cyclable que le Département a réalisée pour relier Le Porge-Océan à Le Porge-Bourg.
Cette voie de 8,5 km en site propre, couplée à un cheminement piéton, se raccorde à l’ouest, à la piste cyclable existante en contournant la zone piétonne par le Sud. A l’Est, elle se termine en bordure de route de la RD 107 et se raccorde à la piste cyclable communale. Cette piste a nécessité la construction d’une passerelle cycliste/piéton pour le franchissement du canal des Étangs, la passerelle de Guilhem.

Située hors agglomération, cette piste a été conçue de façon à réduire au maximum son impact sur les milieux naturels.

Commencée au printemps 2016, la voie a été mise en service à l’été, à l’exception du franchissement du canal des Étangs. La passerelle a été terminée pour la saison touristique 2017.

Le Département a financé intégralement la réalisation de cette piste cyclable pour un montant de 1 116 000 euros.

École primaire

L'école du Porge, construite dans les années 50, était devenue obsolète et trop petite face à la forte croissance démographique que connaît la ville, un bungalow et un préfabriqué accueillent les 357 élèves en maternelle et élémentaire.

Il était donc nécessaire d'adapter l’école à l’augmentation des effectifs tout en améliorant les conditions d’accueil des élèves. Les classes élémentaires seront regroupées dans un nouveau bâtiment qui regroupera 6 salles de classe élémentaires, une salle des professeurs, le bureau de la directrice, des sanitaires, des espaces d’accueil, un préau et une cour de récréation. Quant au bâtiment des années 50, il fera l’objet d’une réhabilitation et d’une mise aux normes (confort thermique, éclairage, étanchéité) Il abritera les classes maternelles et deux salles mutualisées dédiées aux activités artistiques et scientifiques.

Le Département a financé 234 685 euros pour la construction des six salles de classe élémentaires, leur équipement mobilier et du matériel informatique, ainsi que l'extension du restaurant scolaire et son équipement.


Au total, les aménagements inaugurés ont été financés par le Département à hauteur de 1 350 685 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde