Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Conseil de territoire Bordeaux le 16 mai 2019 - L'accessibilité des services pour les Girondins, un enjeu à relever !

16 mai 2019 à 14h30, Département de la Gironde, Amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde à Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animeront neuf nouveaux conseils de territoire du 14 mai au 14 juin 2019 en Gironde. Tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entreprises - sont invités à ces temps forts : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire. Le Conseil de territoire de Bordeaux sera notamment animé par Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques, Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance, Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5, Clara Azevedo, conseillère départementale de Bordeaux 1 et Philippe Dorthe, conseiller départemental de Bordeaux 4.

Les conseils de territoire, sont l’occasion de partager l’avancée des pactes territoriaux. Ils sont également une opportunité pour travailler des problématiques et projets propres aux territoires en Gironde.

Lors de cette 8e édition de rencontres, l’accessibilité des services (santé, mobilité, accès aux droits, culture, sport, petite enfance, commerce de proximité, tiers lieux…) sera au cœur des échanges. A cette occasion, le Département remettra le trophée de l’appel à initiative 2019 en faveur de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire à deux porteurs de projet lauréat, l’association l’Atelier Remuménage et le Nom lieu.

Trois types d’ateliers seront organisés :

  • « Insuffler l’inspiration » :
  • Une culture accessible aux publics fragiles avec l'association Culture du Coeur
  • L’Europe au service de l’accessibilité des services avec le centre social Foyer Fraternel
  • Les balades urbaines, un outil d’amélioration de l’accessibilité : s’approprier et lire son territoire avec l'association Familiale Laïque Bordeaux Bastide
  • Accélérateurs de projets :
  • Comment pérenniser le modèle économique de l’association Le Nom Lieu - accompagnement dans le domaine du numérique de jeunes en situation de fragilité psychique pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle ? avec Le Nom Lieu
  • Comment mieux faire connaître en Gironde le service d’accompagnement au changement de lieu de vie ? avec L’Atelier Remuménage
  • Amélioration de l’accessibilité aux services :
  • Développement de la médiation numérique

Repères :

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Pour cela, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.

Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent d’une part des engagements réciproques et d’autre part des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.

Pour plus d'information sur la démarche : www.gironde.fr/dialogue-territoires

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde