Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Construisons ensemble des solutions innovantes pour votre territoire ! Conseil de territoire Libournais, le 17 octobre 2019

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animeront neuf nouveaux conseils de territoire du 15 octobre au 13 novembre 2019 en Gironde. Tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entrepreneurs - sont invités à ces temps forts : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire. Seront également présents sur le conseil de territoire du Libournais : Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l’autonomie, du handicap et de la politique de l’âge, Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission de la politique du handicap et de l’inclusion, Michelle Lacoste et Alain Marois, conseillers départementaux du canton du Nord Libournais.

Cette 9e série de conseils de territoire sera l’occasion d’échanger sur les grands enjeux des projets sociaux de territoire et les actions prioritaires à mener ensemble pour :

  • une Gironde 100 % inclusive pour agir partout et proposer à chacun de s’engager dans cette démarche de transformation ;
  • la volonté de construire une Gironde encore plus résiliente et capable d’anticiper et de résister aux risques, les risques environnementaux et sociétaux fragiliseront en premier lieu les personnes et les territoires les plus vulnérables ;
  •  le développement social au service des Girondines et Girondins.

Les ateliers organisés ont pour but de faire émerger ou construire des solutions innovantes sur le territoire du Libournais. Les thèmes abordés sont :

  • Renforcer le maillage de l’offre de service, la complémentarité des acteurs et l’accès au numérique
  • Impulser de nouvelles réponses favorisant l’insertion sociale et professionnelle
  • Développer des actions de prévention santé notamment en direction des publics éloignés du droit commun
  • Développer la prévention spécialisée sur les territoires repérés
  • La Gironde, territoire 100 % inclusif

Repères :

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Dans cet objectif, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.

Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent, d’une part, des engagements réciproques et, d’autre part, des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde