Aller au contenu principal
Communiqué de presse

DuoDay, journée européenne de sensibilisation au handicap - le Département participe !


Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, Edith Moncoucut, vice-présidente du conseil départemental chargée de l’autonomie, du handicap et de la politique de l’âge, Hervé Gillé, vice-président du conseil départemental chargé des ressources humaines, de la modernisation des services et du dialogue social et Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion ont souhaité faire de la Gironde un territoire 100  % inclusif* pour les personnes en situation de handicap.
Au-delà des dispositifs déjà mis en place par le Département pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes en situation de handicap, la démarche d’un territoire 100% inclusif implique l’ensemble des partenaires et des intervenants dans ce domaine pour répondre d’une manière complète à chaque situation pour faciliter le bien-être et faire disparaître la multitude d’obstacles du quotidien rencontrée par les Girondines et Girondins.

Le Département de la Gironde s’engage donc dans l’opération DuoDay qui s’étend pour cette seconde édition, à l'ensemble des pays de l'Union européenne. Ce dispositif né en Irlande, puis lancé en Belgique et arrivé il y a trois ans en France, permet le temps de la journée du 16 mai, la mise en place de duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi ou qui travaillent en ESAT (établissement et service d’aide par le travail)  ou en EA (entreprise adaptée) dans les entreprises et administrations publiques, sur tout type de postes ou de métiers. L’objectif est de dépasser les préjugés et d’avancer vers l’inclusion.

Des duos sont déjà constitués au sein du Département de la Gironde. Ils permettent l’accueil sur une journée de personnes qui sont accompagnées par des professionnels de la collectivité. Ce parrainage d’un jour offre la possibilité de faire découvrir différents métiers : infirmière de prévention, agent de courrier et numérisation, chargé de communication, assistant de direction, agent d’accueil et d’entretien. Jean-Luc Gleyze a également souhaité participer à cette opération. Un étudiant de Bordeaux Montaigne en licence professionnelle chargé de projet de solidarité internationale et développement durable découvrira ainsi les missions d’un élu territorial.
Une convention pour la période 2018/2020 a été signée entre le Département de la Gironde et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la collectivité départementale. La contribution financière du  FIPHFP  s’élève à 392 264 €, le reste à charge pour le Département est de 281 975 €.
A noter que la Gironde a été choisie pour illustrer et montrer les actions entreprises au niveau national, des reportages y seront notamment tournés.


Repères :

*Gironde, territoire 100 % inclusif : l’enjeu est de construire une réponse collective et surtout partenariale, adaptée à la singularité des besoins et aux réalités des Girondines et des Girondins.
La Gironde possède des atouts à développer avec les partenaires engagés dans la démarche. Elle invite les élus, les organismes, les institutions, les opérateurs et les citoyens à prendre part au débat et élaborer une feuille de route sur les six axes déclinés ci-dessous :

  • l’accès à la scolarisation et le soutien à la petite enfance pour une évolution des représentations dès le plus jeune âge ;
  • la vie extra scolaire et le soutien à la parentalité ;
  • l’accès à un « chez soi » pour garantir une logique domiciliaire ;
  • l’accès à la culture et sa valorisation par la mise en réseau des acteurs ;
  • l’insertion professionnelle et le maintien ;
  • l’accès aux droits et l’adaptation de l’information pour accompagner l’exercice de la citoyenneté.

Partenaires signataires de Gironde, territoire 100% inclusif : Département de la Gironde • Rectorat • Universités • Académie de Bordeaux • Agence Régionale de Santé (ARS) • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) • Délégation territoriale au Handicap Nouvelle Aquitaine du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) • Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) • Les services de l’Etat (Direction générale de la Cohésion sociale, DGCS33 et Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTE 33) • Caisse Allocations Familiales de la Gironde

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde