Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Environnement et patrimoine Domaine de Certes-et-Graveyron, animations prévues pour la clôture de la semaine inaugurale

Le samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, 47, avenue de Certes à Audenge

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, se rendra sur le domaine de Certes-et-Graveyron le samedi 14 octobre 2017, à 11h, en présence de Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, Corinne Martinez, présidente de la commission agenda 21 et développement durable,  Gilles Boeuf, conseiller technique de Nicolas Hulot à la biodiversité, ancien président du Museum national d'histoire naturelle, Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, préfet de Gironde, Philippe Madrelle, sénateur de la Gironde, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine, Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge et Marie Larrue, maire de Lanton, et Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral.

Ce jour là, à 15h30, le président plantera symboliquement un arbre inaugural pour célébrer l'ouverture du réaménagement complet du domaine, en présence d'Odile Gauthier, des collégiens du Conseil départemental des jeunes, ainsi que les conseillers municipaux jeunes d’Audenge et de Lanton et des élus locaux. Un relâché d'oiseaux suivra ce temps fort.

Durant le week-end, les girondin.e.s pourront assister gratuitement aux animations suivantes :

Le samedi 14 octobre 2017 

Les vols en montgolfière sont complets.

> 10h à 13h : Saveurs littorales - ferme de Graveyron  

Démonstration avec des chiens de troupeau, tonte de brebis, visite de la ferme, dégustation des produits du domaine. Démonstration culinaire de 11h30 à 13h avec trois chefs étoilés : Nicolas Magie (le Saint-James à Bouliac), Thierry Renou (Le Patio à Arcachon), Stéphane Carrade (Haïtza au Pyla sur mer).

> Entre 10h et 18h : Rallye nature - domaine de Certes-et-Graveyron

Munis d’une carte et de coordonnées GPS, vous partirez à la recherche de bulles de plastique cachées un peu partout le long du Domaine de Certes et Graveyron. Ces bulles contiennent des énigmes sur la nature qui mettront à l’épreuve vos connaissances, ainsi que vos capacités à vous orienter ! Entre rallye photo et chasse au trésor géolocalisée, cette animation vous permettra de découvrir le Domaine tout en vous amusant. Deux parcours proposés : un sportif pour ceux qui aiment le challenge et un récréatif accessible à tous les publics.

> 12h à 18h : Marché de producteurs - domaine de Certes-et-Graveyron 

Marché des producteurs girondins : huîtres, fromages, limonade, bière, spiruline et pop-corn bio seront à déguster sur place ou en vente.

> 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h: Ateliers nichoirs - accueil du Domaine de Certes et Graveyron

En ville, les oiseaux sont en manque de cavités pour nicher. Mésanges, rouges gorges, moineaux, rouge queues, sont des espèces cavernicoles qui peuvent utiliser un nichoir pour y pondre leurs oeufs et mener leurs jeunes à l’envol. Profitez de cet atelier pour apprendre à construire des nichoirs qui serviront de lieu de nidification à ces espèces !

Le dimanche 15 octobre 2017 

Les vols en montgolfière sont complets.

> 14h : Boucle de Graveyron - domaine de Certes-et-Graveyron

Partez à la découverte d’un site représentatif des grands paysages agricoles du Bassin d’Arcachon avant l’apparition du tourisme balnéaire et de l’urbanisme. La balade débutera par la visite de la dernière ferme d’élevage encore en activité, puis les grandes prairies de fauche et de pâturage avec ses haies et ses fossés, les anciens bassins piscicoles où les oiseaux prennent leurs quartiers et une belle vue sur les vasières et prés-salés du Bassin. Vous pourrez également observer la faune et de la flore du Domaine.

> 10h à 18h : Marché de producteurs - domaine de Certes-et-Graveyron (sans réservation)

Marché des producteurs girondins : huîtres, fromages, limonade, bière, spiruline et pop-corn bio seront à déguster sur place ou en vente.

> 17h : Clôture de la semaine inaugurale - domaine de Certes-et-Graveyron

Conférence sur les poissons migrateurs régionaux sera animée par Lise mas, diplômée du Conservatoire national des arts et métiers en Nouvelle-Aquitaine Intechmer et membre de l'institut des milieux aquatiques.

> 19h : Remise des prix du concours photo par Bernard Brisé, photographe de l'exposition " Les Engloutis " présentée au Domaine de Certes-et-Graveyron.

Un investissement financier majeur du Département

Ce projet de valorisation du domaine de Certes-et-Graveyron a nécessité un financement du Département de près de 15 millions d’euros avec une part de près de 30 % de co-financements de la part de l’Europe / FEDER, de l’Etat / FNADT et DREAL, de la Région Aquitaine et du Conservatoire du littoral.

 

Repères sur le Domaine de Certes-et-Graveyron

            > 10 ans d'aménagements et de travaux / 15 millions d'euros

            > 336 espèces végétales, dont 15 d’intérêt patrimonial

            > 42 espèces de mammifères dont 6 en danger

            > 253 espèces d’oiseaux, dont 58 présentant un enjeu de conservation

            > 11 espèces de reptiles et amphibiens dont 2 vulnérables

            > 400 espèces d’insectes identifiés, dont 18 rares

            > Conservatoire du Littoral, Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, DRAC, Ligue pour la protection des oiseaux, une pluridisciplinarité d'acteurs réunis

            > Un pôle dédié à la recherche, à la biodiversité, au patrimoine historique, à des activités économiques

            > 130 000 visiteurs par an / 11 agents départementaux pour gérer le site et accueillir le public

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde