Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Fête des collégiens, 1 200 jeunes issus de 50 collèges présentent 60 projets artistiques et culturels

Parc Palmer à Cenon
Le jeudi 6 juin 2019, à 9 heures

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, ouvre la fête des collégiennes et des collégiens en présence de Guy Moreno, vice-président chargé des collèges, Carole Guère, présidente de la commission collèges, de Nathalie Lacuey et Jean-Jacques Puyobrau, conseillers départementaux du canton de Cenon et de 1 200 jeunes. Issus de 50 collèges girondins. Ils viennent présenter dans un cadre festif 60 projets pédagogiques développés sur les temps scolaires et périscolaires. Après le raid nature des collégiennes et collégiens à Hostens et le concours citoyenneté européenne, le Département de la Gironde poursuit les événements en direction des jeunes Girondins. 

Durant cette journée, chaque groupe d’élèves est à la fois acteur et spectateur sur un parcours de 10 sites de représentations dédiés aux spectacles des collégiens, à l’exposition de projets de classe et à des artistes professionnels.  Les projets se répartissent en six catégories : musique, danse, théâtre, cinéma, forum et médias. Chaque projet présenté s’inscrit dans un cadre pédagogique spécifique et a été travaillé tout au long de l’année entre collégiens, enseignants et partenaires artistiques et culturels. 

Un espace sera dédié pour valoriser les pratiques sportives partagées. Cet espace sera animé avec la participation du CDOS, du Comité handisport, du Comité départemental du sport adapté, de l'association UNADEV et du collège Anatole France de Cadillac avec des démonstrations, des initiations, des échanges autour des pratiques partagées.

Un concert avec David Pilarsky clôturera cette journée riche d’échanges. Depuis la première fête des collégiens, les jeunes ont pu assister aux concerts de Girafes, Monoch/Monolyth, La Pulqueria, Itaca Band, Patchanka, Muyayo Rif de Barcelone, HK et les Saltimbanks, Che Sudaka,  La rue Kétanou et le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM), Origines contrôlées ou encore Ministère des Affaires Populaires. 

Repères : le Département de la Gironde et sa politique éducative 

En 2018, le Département a consacré 113 millions d’euros aux collèges.
Le Département assure la restauration scolaire et apporte des aides financières aux familles via des bourses complémentaires des bourses de l’Education Nationale. Il finance également l’installation des équipements sportifs, du matériel informatique, et soutient près de 800 projets portés au sein des collèges chaque année, dont certains seront présentés à  l’occasion de la Fête des Collégiens. 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde