Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration de la piscine du Pinsan d'Eysines et du Haillan

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la piscine du Pinsan à Eysines en présence de Christine Bost, Maire de la commune d’Eysines et Conseillère départementale du canton des Portes du Médoc,  Andréa Kiss, Maire du Haillan, Stéphane Saubusse, Conseiller départemental du canton des Portes du Médoc, Carole Guère et Alain Charrier, Conseillers départementaux du canton de Mérignac 1.

Le Département de la Gironde souhaite prévenir les risques de noyade et développer l’apprentissage de la nage et des pratiques sportives en général. C’est pourquoi, il apporte son soutien aux communes ou intercommunalités pour développer leurs équipements sportifs notamment dans le cadre du Schéma départemental des équipements aquatiques.
Il accompagne ainsi la réalisation d’un équipement partagé par les communes d’Eysines et Le Haillan sur le domaine du Pinsan à Eysines. Ce complexe aquatique permet de développer la pratique et l’apprentissage de la natation pour tous, en particulier les scolaires et collégiens. En effet, les élèves des collèges d'Eysines et du Haillan bénéficieront de la gratuité d’accès à la piscine. Les élèves des écoles du Haillan et d'Eysines iront  à la piscine de la dernière année de maternelle au CM2.

Le dispositif départemental CAP 33 permet également de faire bénéficier d’une première entrée gratuite et ensuite d’un tarif préférentiel pour les cours d’aquagym, d’aquatraining et d’aquabike.

Cet équipement vise à une maîtrise de la dépense énergétique et l’utilisation de matériaux durables notamment avec une chaufferie à bois, des panneaux photovoltaïques et une halle des bassins entièrement vitrée qui permet de bénéficier du soleil pour réchauffer l’intérieur. Il comprend :

  • un bassin avec six lignes de nage, un bassin d’apprentissage et une pataugeoire,
  • des vestiaires collectifs et 34 cabines individuelles, un espace douches et sanitaires,
  • une mezzanine pour accueillir les spectateurs,
  • un espace associatif.

Le Département de la Gironde a soutenu ce projet à hauteur d’un million d’euros.

Repères :

La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année.
Cette dynamique modifie la structure démographique de certains secteurs et renforce l'attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d'accessibilité aux services.
Le Département assure un lien de proximité avec les habitants par la présence et le maintien de ses services accessibles et déployés sur le territoire : maisons du Département des solidarités, collèges, routes, infrastructures sportives...

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde