Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration des travaux de l’école et des aménagements du bourg de Budos

Mercredi 20 juin 2018, à 17h00.
place de l’église à Budos

Jean-Luc Gleyze, président du Département, inaugure les travaux de l’école et des aménagements du bourg de Budos, avec Elie Zausa, maire de la commune, en présence de Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, Sophie Piquemal et Hervé Gillé, conseillers départementaux du canton des Landes des graves.

Le programme de la Convention d’Aménagement de Bourg s’est déroulé sur 4 ans et a permis la réalisation de nombreux travaux. Ils comprennent la réalisation d’une fontaine en pierre, d’un podium belvédère au pied de l’église, d’un éclairage dans les arbres du mail, de caniveaux et d’une allée piétonne qui relie le jardin du lavoir, l’église et le haut du village. Des places de parking ont été créées à proximité de l’église et des cheminements piétons bordés d’arbres sécurisent l’accès des enfants et parents à l’école.

Le Département de la Gironde a financé ces travaux à hauteur de 154 622 euros, soit un quart du coût total des travaux d’aménagement du bourg de Budos.

Parallèlement aux travaux d’aménagement du bourg, des travaux ont été réalisés à l’école de Budos. Compte tenu de l’évolution démographique (population 401 habitants en 1982 – population 709 habitants en 2013), il s’avérait nécessaire de procéder à une extension et un réaménagement de l’école. Ainsi, les travaux ont permis la création d’une salle de classe maternelle supplémentaire et d’une salle de repos, la réhabilitation d’une salle d’activités et de la bibliothèque, l’acquisition de mobilier pour les quatre classes, la création d’un préau et l’extension du restaurant scolaire.

Le Département a financé les travaux à hauteur de 113 964 euros soit 41 % du montant total des travaux d’aménagement de l’école de Budos.

Repères

La Convention d’aménagement de bourg ou d’école (CAB ou CAE), créée en 1996, est proposée par le Département de la Gironde aux communes de moins de 10 000 habitants pour soutenir le développement de leur territoire et des espaces publics. Le Département de la Gironde est le seul département à proposer un tel dispositif en France. A ce jour, environ 240 communes ont bénéficié de cette procédure.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde