Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Inauguration du service de placement éducatif à domicile de l’institut Don Bosco à Saint André de Cubzac

16 janvier 2020, 14h, 75 rue Dantagnan, 33240 Saint André de Cubzac

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance, inaugurent jeudi 16 janvier avec Jean-Louis Descudet, président de l’Institut Don Bosco, le service de placement éducatif à domicile de l'Institut Don Bosco à Saint André de Cubzac.

Le placement à domicile est une des solutions mises à disposition du juge des enfants qui souhaite protéger un mineur.
Ce dispositif est à mi-chemin entre les mesures éducatives en milieu ouvert qui impliquent la mise à disposition d’un éducateur qui vient rencontrer le jeune au sein de sa famille et le placement en foyer ou famille d’accueil. Il s’agit d’un suivi éducatif du jeune, qui s’exerce hors de la Mecs (maison d'enfants à caractère social) par un ou plusieurs éducateurs, sans hébergement, sauf nécessité impérieuse en cas de rupture ou de crise familiale.
Le placement à domicile est une façon pour le juge de rappeler l'importance de sa famille pour le jeune confié, c'est parfois également  une bonne réponse pour les jeunes qui pourraient avoir tendance à fuguer, cela leur permet de rester en lien fort avec leur famille tout en bénéficiant d’un suivi très étroit.

Si ce dispositif existe depuis de nombreuses années, le Département de la Gironde a choisi de le renforcer en 2018. Un appel à projets a permis de créer 92 places en 2019, soit un total de 363 places aujourd’hui. Un nouvel appel à projets sera lancé en 2020 qui permettra la création de 100 places supplémentaires.

Le Service de Placement Educatif à Domicile de Don Bosco
Il a été créé en 2015, et compte aujourd’hui 98 places réparties sur 4 antennes.
Le site de Saint André de Cubzac inauguré ce jour offre une trentaine de places.

Don Bosco a pour but de protéger les jeunes qui lui sont confiés, tout en les aidant à préparer leur insertion dans la vie active, il a ainsi développé de nombreux ateliers professionnels en interne : bois, mécanique... C'est cette capacité à soutenir les jeunes dans leur projet professionnel qui lui a permis d'être retenu lors de l’appel à projets de 2018, pour 3 nouvelles antennes de leur service de placement à domicile :
- Médoc : 14 places
- Sud Gironde : 14 places
- Hauts de Garonne :14 places

L’Institut Don Bosco dispose de 26 établissements centrés sur la protection de l’enfance, le handicap et la formation, ce qui en fait l’un des acteurs les plus importants de l’action sociale et médico-sociale de la région. En Gironde, il gère 3 Maisons d’enfant à caractère social (MECS) à Gradignan : le Centre Scolaire Dominique Savio (155 places dont 98 places de PEAD), le Foyer Don Bosco (100 places) dont le restaurant d’application « l’Auberge », et le Centre de Rééducation et de Formation Professionnelle (CRFP), (92 places).
Il possède également un centre parental : La Miséricorde, à Libourne d’une capacité de 14 places.
Deux structures accueillent exclusivement des mineurs non accompagnés : les Plateformes (Bordeaux / Hauts de Garonne / Libourne) d’une capacité de 210 places soit 70 places par plateforme.
Par ailleurs, quatre structures sont dédiées aux adultes en situation de handicap.

4 933 637 € avaient été budgétés par le Département en 2019 pour la MECS du Centre Scolaire Dominique Savio, dont 1 511 663 € pour le service du Placement éducatif à domicile.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde