Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Innovation sociale, pose de la première pierre de la Maison des services au public

Le mardi 24 octobre 2017, à 10h - rue du 19 Mars 1962, à Castillon-la-Bataille


Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde pose la première pierre de la maison des services au public (MSAP) à Castillon-la-Bataille, en présence de Hamel-Francis Mekachera, sous-préfet de Libourne, de Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, développement économique et du tourisme, de Liliane Poivert, conseillère départementale du canton Les Coteaux de Dordogne, de Gérard César, président de la communauté de communes Castillon-Pujols, et de Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille.

Dans le cadre de la politique départementale de la mise en œuvre du schéma d'accessibilité des services au public, le Département construit, avec la commune de Castillon-la-Bataille et la communauté de communes Castillon-Pujols, une MSAP. Pour faciliter les démarches des usagers, cette structure accueillera les services du Département, ainsi que ceux de la commune et des partenaires institutionnels et associatifs, tels que la caisse d'allocations familiales, la chambre des métiers, la CARSAT, l'association des paralysés de France ou la mission locale du Libournais.

L'intégration de l'antenne médico-sociale départementale dans ce nouveau lieu ressource que sera la MSAP, permettra de renforcer l'offre de services, le travail partenarial,  et la bonne orientation de l'usager (cf. chef de file départemental en lien avec l'accueil social inconditionnel de proximité) et d'animer un projet de territoire.

Au sein de l'antenne médico-sociale, le Département regroupera les métiers : assistantes sociales, conseillère en économie sociale et familiale, chargée d'insertion et des 3 référentes prévention, équipe protection maternelle et infantile (PMI) avec une puéricultrice, une sage femme, une permanence du centre de planification et d'éducation familiale (une infirmière, un médecin et / ou une sage femme), des psychologues PMI, adolescent-adulte et prévention sur rendez-vous, un médecin adulte, etc.

Par ailleurs, le Département apporte son réseau et ses partenaires : assistantes sociales de la CARSAT, référent de la plateforme d'appui conseil pour l'insertion professionnelle (cf. réception des publics) et l'Aide familiale à domicile.

Le Département en lien avec la commune engage une démarche innovante via des ateliers de co-conception de l'organisation et du fonctionnement de la future MSAP du point de vue utilisateurs qui répondront aux besoins usagers et des partenaires.

La MSAP sera implantée en plein centre-ville à proximité du collège et d'équipements publics (culturels, gendarmerie..) et d'autres opérateurs de services (siège de la communauté de communes, structure de vie sociale, etc.).

Le projet co-piloté par le Département (MSAP), la communauté de communes et la commune fédère 25 partenaires du Département (acteurs institutionnels ou associatifs), autour des thématiques, santé, emploi, insertion, accès au droit.

Le Département de la Gironde finance la maison des services au public à Castillon La Bataille à hauteur de 380 723 euros, sur un montant total des travaux s'élevant à 694 277 euros.

La livraison de la MSAP est prévue en avril 2018.

Repères

Le Département de la Gironde porte avec force le schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public,pour des services de proximité accessibles par tous sur l'ensemble de la Gironde.

L'enjeu est de répondre à 3 objectifs :

  • améliorer l'accessibilité des services, avec une action ciblée sur les zones en déficit de services et les territoires, en risque de décrochage et adapter l'offre de services aux évolutions socio- démographiques et modes de vie ;
  • améliorer l'accès aux droits par une meilleure structuration, mise en réseau et coordination de l'offre ;
  • agir sur les conditions d'accès physique, culturelle, financière, notamment en faveur des publics en situation de fragilité.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde