Communiqué de presse

JOP 2024 : 8 médailles pour les athlètes paralympiques girondins

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, souhaite remercier et féliciter l’ensemble des athlètes paralympiques girondins pour leurs engagements et leurs résultats aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ces Jeux Paralympiques auront permis de mettre en en lumière la pratique du handisport par des disciplines adaptées et d’autres exclusives aux Jeux Paralympiques.

En Gironde, 14 athlètes girondins avaient été sélectionnés pour représenter la France à cet événement. Avec 8 médailles remportées au tableau girondin, les athlètes ont su faire preuve de remarquables performances.

« La flamme d’un avenir inclusif dépasse de loin les Jeux. C’est au quotidien qu’elle est portée en Gironde. Gageons que cet événement, au-delà de ses finalités sportives, puisse être moteur du changement nécessaire pour bâtir collectivement une société plus inclusive et émancipatrice, pour une vie digne en France !

Il reste enfin souhaitable que les prochains Jeux Paralympiques soient plus ouverts à l'ensemble des handicaps qu'ils ne le sont à ce jour : les athlètes présentant un handicap mental restent encore trop peu représentés. »

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

Les médaillés girondins :

  • Lucas Mazur, en para-badminton, médaillé d’or en simple et bronze en double mixte, (2)
  • Laurent Chardard, en para-natation, deux médailles de bronze (100m nage libre et 50m papillon) (2)
  • Damien Tokatlian, escrime fauteuil, médaillé de bronze (1)
  • Frédéric Villeroux, Mickaël Miguez et Khalifa Youme, et Alessandro Bartolomucci de l’équipe de France de cécifoot, championne olympique médaillée d’or (1)
  • Grégoire Bireau, para-aviron médaillé de bronze (1)
  • Et Manon Genest, saut en longueur, médaillée de bronze (1)

Le Département, pilote de la démarche Gironde 100% Inclusive s’engage pour que les personnes en situation de handicap vivent et participent pleinement en milieu ordinaire.

En partenariat avec le Mouvement Sportif Girondin, le Département favorise la pratique de personnes en situation de handicap ou pas : 288 clubs en Gironde permettent une pratique inclusive du sport en mixité. Plus de 50 disciplines sont représentées.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde