Aller au contenu principal
Communiqué de presse

La Maison d’Ella, un lieu pour lutter contre les violences faites aux femmes

Inauguration le 7 mars 2019 à 17h30

Jean-Luc Gleyze, président du Département, inaugure La Maison d’Ella, un projet à l’initiative du CACIS, le 7 mars prochain aux côtés de Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Marik Fétouh, adjoint au maire de Bordeaux, Naïma Charaï, conseillère régionale de la région Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’égalité femme-homme, Clara Azevedo et Jean Galand, conseillers départementaux délégués à l’Egalité Femmes-Hommes, Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l'Habitat, du logement et du développement social ainsi qu’Anaïs Sebire, directrice régionale déléguée à la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE).

Un lieu accueillant et innovant de prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

La Maison d’Ella a pour objectif de faciliter la prise en charge de victimes de violences physiques et/ou sexuelles en proposant une offre de soins pluridisciplinaires sur la Gironde et de permettre le bon rétablissement physique et psychique des femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Situé à proximité du CHU, de la Cellule d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agressions, du commissariat de police et du Tribunal à Bordeaux, la Maison d’Ella est un lieu accessible en transport en commun et discret pour garantir la protection des femmes. Dans ce même objectif de lieu ouvert et accessible, des interventions délocalisées sur le territoire girondin en partenariat avec les acteurs locaux (associations, pôles territoriaux de la solidarité et autres services de proximité du département et acteurs hospitaliers) sont aussi prévues.

Une équipe pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement

Une équipe pluri disciplinaire accueille les victimes. Elle est composée de plusieurs psychologues, une psychiatre, une gynécologue, une généraliste formée à l’acupuncture, une chirurgienne spécialiste dans la réparation des mutilations sexuelles, une sexologue, une assistante sociale, une thérapeute familiale, des éducatrices spécialisées, une socio-esthéticienne et une ostéopathe. De l’accueil à un accompagnement à long terme en passant par des consultations, des groupes de parole et des formations et échanges de pratique, La Maison d’Ella est le lieu de référence pour les victimes souhaitant un suivi par des professionnels.

Un projet soutenu financièrement à hauteur de 247 000 par :

  • ARS Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Départemental de la Gironde
  • Mairie de Bordeaux
  • Région Nouvelle Aquitaine
  • La DRDFE
  • Fondation l’Oréal

Le Département de la Gironde accompagne le CACIS depuis de nombreuses années. Il a financé la création de la Maison d’Ella à hauteur de 60 000€.

Le CACIS :

Le Centre Accueil Consultation Information Sexualité, créé en 1981, est un centre médico-social atypique doté d’un rayonnement régional, spécialisé sur les questions de sexualité entendu dans toutes ses dimensions, implanté au cœur du quartier du Grand Parc à Bordeaux ! A la fois, centre de planification et d’éducation familiale, centre de formation, et acteur majeur de prévention et promotion de la santé, le CACIS est à l’initiative et porte le projet multipartenarial de la Maison d’Ella.

Adresse :

La Maison d’Ella

381 boulevard du Président-Wilson, 33000 Bordeaux

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde