Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement de Biblio.plage : un espace lecture-détente ouvert tout l’été sur les domaines d'Hostens et de Blasimon

En juillet, août et septembre 2018

Jean-Luc Gleyze , président du Département de la Gironde, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, culture, sport et vie associative,vous invitent à découvrir l'édition 2018 du dispositif Biblio.plage, dont la signature est " Avec le Département, la culture est (aussi) dans la nature ".

Biblio.plage propose un espace dédié à la lecture et à la détente durant l'été sur les domaines nature d’Hostens et de Blasimon. Lire confortablement installé dans un transat sur une terrasse ombragée, écouter un large choix de disques avec le matériel prêté sur place, consulter des livres, des revues, magazines et des œuvres audio directement sur téléphone, telle est l’invitation estivale du Département proposée aux Girondines et Girondins. Les joueurs pourront également se lancer dans une partie de dames, d'échec...

Biblio.gironde, service du Département de la Gironde, a sélectionné 500 livres pour qu'enfants et adultes puissent faire une pause culturelle lors de leur visite des domaines nature : romans, BD, contes, mangas, livres en Occitan, poésie, albums... à consulter sur place.

Les espaces lecture-détente sur les Domaines nature d’Hostens et de Blasimon sont ouverts tous les jours en juillet et août 2018, de 14h à 19h (sauf si la météo ne le permet pas). En septembre, le dispositif sera prolongé seulement les week end jusqu'au 23 septembre inclus.
 

Repères : biblio.gironde, au service des Girondin.e.s depuis plus de 70 ans

  • Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil d’aménagement du territoire du Département pour le développement de la lecture publique.
  • Le réseau des bibliothèques partenaires de la BDP représente 240 bibliothèques et points-lectures, animés par 1100 salarié.e.s et bénévoles qui effectuent annuellement 1 750 000 prêts de documents à environ 85 000 Girondins. Elles enregistrent un million de visites par an.
  • Ses actions sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation ; mise en réseau des médiathèques ; orientation, formation, écoute des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation et d’expertise technique ; développement d’actions culturelles
  • Un site dédié : biblio.gironde.fr
  • Le portail biblio.gironde.fr permet de localiser une bibliothèque près de chez vous, consulter son catalogue, son actualité, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles musiques, accéder à des ressources numériques en ligne (films, musique, BD, revues, albums jeunesse, méthodes de langues, tutoriels informatiques...). 240 bibliothèques et points lecture y sont référencés. L’ « Espace pro » propose en outre des ressources et conseils aux professionnels, étudiants, bénévoles au service du livre et de la lecture publique.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde