Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement d'une formation en ligne sur la protection de l'enfance le 29 mai 20196 au CDEF, 21 avenue de l'hippodrome à Eysines

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente en charge de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, lanceront mercredi 29 mai une formation en ligne sur la protection de l'enfance réalisée par les équipes du CDEF, en présence de Christine Bost, première vice-présidente et maire d'Eysines. Lors de ce lancement officiel, seront présents les professionnels qui sont à l'origine de ce projet, mais également les premiers à avoir suivi cette formation.

Confrontés aux lacunes de la formation initiale des professionnels éducatifs en matière de protection de l'enfance, les professionnels du Centre départemental de l'enfant et de la famille (CDEF) ont cherché comment combler ce manque. Conscients de la nécessité de mieux former les professionnels aux réalités de la protection de l'enfance, ils ont décidé de créer une formation en ligne pour réunir, de manière la plus complète possible, un ensemble de connaissances relatives à la protection de l’enfance où sont notamment abordés des thèmes comme son histoire et son évolution au cours du temps, son cadre législatif, ses champs d’action, les rôles et missions de ses différents acteurs…
Ce MOOC* s’adresse à tous ceux qui sont amenés à travailler dans ce domaine, quelle que soit leur formation initiale ou leur parcours professionnel : éducatif ou non éducatif. Toute personne qui s’intéresse à la protection de l’enfance, simple curieux ou même toute personne accueillie dans un dispositif de l’ASE, pourra y accéder.

*Mooc de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet qui peut concerner n'importe quel sujet.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde