Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement en Gironde d'une expérimentation unique en France pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Alain Renard, vice-président chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières, ont lancé ce mardi 3 juillet le chantier expérimental de la départementale 670.


Sur cette route, le Département de la Gironde lance du 3 au 5 juillet une expérimentation unique en France dans la rénovation des routes sur 2 kilomètres de la RD 670 à Saint Jean de Blaignac.
Depuis plusieurs années, le Département cherche à mettre en œuvre des techniques routières plus respectueuses de l’environnement : réduction des températures des enrobés, réutilisation d’un pourcentage élevé d’enrobés lors de la réfection des routes, réduction des rejets de gaz à effet de serre… Le recyclage du béton bitumineux permet également de prélever moins de ressources naturelles (par exemple les granulats), une démarche importante compte tenu du déficit de matériaux à proximité.

C'est dans la continuité de ces innovations environnementales que la Gironde expérimente aujourd'hui le procédé Recytal-ARM® développé par Eiffage Route et primé par le comité d’innovation routes et rues. Un procédé de retraitement de chaussée à froid qui remplace le bitume des enrobés par une solution écologique à base d’émulsions végétales issue des résidus de l'industrie papetière.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde