Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département accueille les mineurs non accompagnés

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance, ont présenté, ce jeudi 22 mars, les actions mises en place pour accueillir dignement les mineurs non accompagnés confiés à la protection de l'enfance.

Ces enfants, issus de parcours migratoires difficiles sont pris en charge, lorsqu’ils sont reconnus mineurs, dans le dispositif de la protection de l'enfance. Ce sont près de 500 mineurs supplémentaires qui ont été confiés au département entre le 1er janvier 2017 et aujourd'hui (au 31 décembre 2017, le Département avait en charge 529 mineurs, dont 387 arrivés pendant l’année 2017).

Devant l’augmentation de ces jeunes, et face à la maturité dont ils ont dû faire preuve pour arriver jusque dans notre pays, le Département a décidé de mettre en place des structures spécifiques pour accompagner au mieux leurs projets de vie. Ce sont donc 6 structures supplémentaires qui ouvrent ou ont ouvert ces dernières semaines : Saint Macaire (22/03), La Réole (en projet) et dans des tétrodons aménagés (75 places au total) à Bordeaux (Darwin), Martillac, Parempuyre et Mérignac.

Cet accueil est réalisé par le Centre départemental de l'enfance et de la famille ou délégué à des associations qui ont l'expérience de ce type d'encadrement : Emmaüs, Don Bosco, ADGESSA, Quancard, Rénovation, le Prado... Les jeunes sont accompagnés pour définir leur projet de vie. On établit un bilan de leurs compétences et de leurs aspirations pour affiner l'orientation vers une école, une formation, un apprentissage. Des bénévoles participent également à leur accompagnement : cours d'alphabétisation, sport, accès à la culture... L'objectif du Département est de créer des structures de petite taille, à dimension humaine, pour une meilleure intégration dans leur environnement.

C'est pourquoi, Jean-Luc Gleyze demande au Gouvernement d’assumer son rôle en particulier dans la prise en charge matérielle et financière de la mise à l’abri et de l’évaluation de l'identité, de la minorité et de l’isolement des jeunes qui se présentent, pour rester conforme au respect des compétences de chaque niveau administratif et ne pas s’en tenir à une vision comptable.

Le Président Gleyze réaffirme son engagement à respecter la convention internationale des droits de l’enfant en assurant l’accueil de ces jeunes confiés, au même titre que tous les enfants en danger dont il a la responsabilité.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde