Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département réalise une série d’inaugurations dans le Médoc

Vendredi 1er juin 2018

16h00 – Inauguration du parc photovoltaïque de Sainte-Hélène

Route du Verdon, 33480 Sainte-Hélène

18h00 – Inauguration du centre d’incendie et de secours de Margaux-Soussans

(23 rue de l'ancienne poste, 33460 Margaux Cantenac)

20h00 – Inauguration de la salle polyvalente à Cussac Fort Médoc

(Place du Général De Gaulle, 33460 Cussac-Fort-Médoc)

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, se déplacera en Médoc pour une série d’inaugurations ce jeudi après-midi, en présence de Pascale Got et Dominique Fedieu, tous deux conseillers départementaux du canton Sud Médoc.

 

A 16h00, Inauguration du parc photovoltaïque de Sainte-Hélène :

Après un an de travaux, le Département de la Gironde et l’entreprise Valorem, inaugurent le parc photovoltaïque de Sainte-Hélène. Ce projet novateur au cœur du territoire médocain fait l’objet d’une convention appliquant des clauses d’insertion sur les chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc pour favoriser un retour à l’emploi local.

Dans cette convention, étaient désignés comme prioritaires : les demandeurs d'emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de solidarité active et des minimas sociaux, et les personnes reconnues travailleurs handicapés. Le Département, l’Association pour le développement local et l’emploi, les agences du pôle emploi, les missions locales et le réseau local de l’Insertion économique (IAE) se sont  mobilisés pour faciliter des embauches au plus près du chantier.

 

A 18h00, Inauguration du Centre d'Incendie et de Secours de Margaux-Soussans :

Jean-Luc Gleyze, président du Département et du Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (SDIS 33) inaugure le nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) de Margaux-Soussans, situé dans un ancien centre de traitement du courrier de la Poste, réhabilité et rénové, et qui regroupe les deux entités Soussans et Margaux sur un même site.

Il offre des conditions et des équipements de travail plus adaptés aux besoins des services d’incendies et de secours, en termes de surfaces et de fonctionnalités. Cette nouvelle structure s'avère également en adéquation avec les risques à couvrir dans un territoire présentant des caractéristiques majeurs : un secteur fortement soumis au risque feu de forêt, et une façade maritime importante (plages océanes et estuaire de la Gironde).

 

A 20h00, Inauguration de la salle polyvalente de Cussac Fort Médoc

Jean-Luc Gleyze, président du Département, et Dominique Fedieu, maire de la commune et conseiller départementaux, inaugurent la salle polyvalente de Cussac Fort Médoc.

Les travaux ont permis de pérenniser l’équipement et de répondre à la nécessité de sa mise aux normes en matière d’accessibilité, de performance énergétique et d’isolation phonique. On notera l’aménagement de deux loges pour développer sa vocation culturelle. Le Département a contribué au financement des travaux à hauteur de 55 500 euros, soit 27,5 % du montant total.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde