Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Maisons de services au public, Jean-Luc Gleyze souhaite accélérer le déploiement en Gironde

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a posé ce jour la première pierre d'une maison des services au public à Castillon-la-Bataille, en présence de Hamel-Francis Mekachera, sous-préfet de Libourne, de Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, développement économique et du tourisme, de Liliane Poivert, conseillère départementale du canton Les Coteaux de Dordogne, de Gérard César, président de la communauté de communes Castillon-Pujols, et de Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille.

Dans le cadre de la politique départementale de la mise en œuvre du schéma d'accessibilité des services au public, en partenariat avec la commune et la communauté de communes Castillon-Pujols, le Département finance à hauteur de 380 723 euros la réalisation de cette Maison des services au public qui ouvrira ses portes à Castillon-la-Bataille en avril 2018.

L'intégration de l'antenne médico-sociale départementale dans ce nouveau lieu ressource que sera la MSAP, permettra de renforcer l'offre de services, le travail partenarial,  et la bonne orientation de l'usager.

Déploiement de Maisons de services au public en Gironde

Afin d'améliorer l'accès des services publics aux Girondins et Girondines, Jean-Luc Gleyze, président, a annoncé ce jour sa volonté d'accélérer le déploiement d'autres Maisons de services au public en Gironde.

Dans une dynamique commune, le Département nouera des partenariats étroits avec d'autres institutions telles que la Caisse d'allocations familiales, la Chambre des métiers, la CARSAT, ou la MSA, et les associations afin d'atteindre cet objectif de développement.

Ce déploiement s'appuiera sur les actuelles Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion (MDSI), qui sont déjà présentes partout en Gironde.

Repères

A travers ses 36 MDSI, le Département met à la disposition des Girondins plusieurs services - protection maternelle et infantile, Prévention santé, service social et éducatif, aide à l'insertion, protection de l'enfance, autonomie des personnes âgées et ou handicapées - dont ceux de ses partenaires (CAF, CARSAT, MSA, ADIE, AGIR, FSL, Prado, etc.), avec l'insertion, l'accès à l'emploi, l'accès aux droits, la prévention santé...

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde