Aller au contenu principal
Intervention du Président

Métropolisation : La Gironde unifiée relève le défi des fractures territoriales !

Je me réjouis de la décision du Président de Bordeaux Métropole de se retirer du projet de fusion forcée entre le Département et la Métropole envisagé par le Gouvernement.

Alors que nos concitoyens témoignent d’un sentiment profond de fractures sociales et territoriales, il n’était pas envisageable d’y ajouter une fracture institutionnelle entre nos deux collectivités, qui se serait traduite par un accroissement des inégalités au sein de notre département. Car c’est bien ensemble, en privilégiant la coopération plutôt que la rupture, que nous devons relever ce défi que nous lancent nos concitoyens et qui engage nos deux collectivités pour l’avenir.

Néanmoins, les problèmes liés à la métropolisation continuent à peser sur la vie quotidienne des Girondines et des Girondins. Nous pouvons désormais engager sereinement des Assises du territoire – associant le Département, la Métropole et la Région – pour y apporter une réponse collective. L’objectif est double : faire en sorte que le dynamisme métropolitain profite à l’ensemble du territoire et qu’elle puisse en retour s’appuyer  sur les nombreuses richesses de nos territoires pour contribuer à son rayonnement.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde