Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Mobilités, inauguration de l'aire de covoiturage de Querquillas à Andernos-Les-Bains

Carrefour entre les RD106 et 215, dit giratoire de Querquillas
Le lundi 22 janvier 2018, à 14h30

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure l'aire de covoiturage de Querquillas sur la commune d'Andernos, en présence d'Alain Renard, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la préservation de l’environnement, gestion des risques, et des ressources et infrastructures routières, Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, chargée des mobilités, de Bruno Lafon, président de la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon nord, et de Jean-Yves Rosazza, maire d'Andernos-les-Bains.

Le Département de la Gironde a adopté un plan de relance « Covoiturage acte Il » définissant un programme d'actions ambitieux pour les trois prochaines années, ainsi que les principes d'intervention pour l'aménagement d'aires de covoiturage sur son territoire. L'objectif est de favoriser ce mode de déplacement par la mise à disposition d'aires de stationnement disposant d'un accès sécurisé, d'un équipement adapté et de connexions multimodales.

Le développement du covoiturage constitue en effet une réponse responsable économiquement et environnementalement face aux problématiques de mobilité, pouvant être mise en oeuvre à court et moyen terme. Avec un taux d'occupation moyen, de l'ordre de "1,2 passager par véhicule", la marge de progression reste significative.

Les aménagements réalisés à proximité du giratoire de Querquillas comprennent : une aire de covoiturage de 49 places. Sa capacité pourra être étendue ultérieurement en fonction de la fréquentation, notamment en période estivale.

La nouvelle aire d'Andernos est située sur un axe structurant d'accès à la métropole de Bordeaux, fréquenté par environ 18 000 véhicules par jour. Elle a vocation à être utilisée par les usagers en provenance d'Andernos et d'Arès. Elle est desservie par la ligne 601 du réseau TransGironde, ligne la plus fréquentée avec environ 380 000 voyageurs par an. Le passage des cars sur cette aire est effectif depuis le 8 janvier 2018. L'intermodalité est également assurée par le stationnement vélo facilité sur l'aire et l'aménagement d'une piste cyclable qui viendra d'Andernos le long de la RD 215.

Le Département de la Gironde a financé les travaux de l'aire de covoiturage d'Andernos à hauteur de 681 000 euros, sur un montant total des travaux s'élevant à 851 000 euros.

A ce jour, 93 aires sont en service à disposition des girondins, offrant au total 1 771 places de stationnement.

 

Repères : des investissements importants en faveur du développement du covoiturage

Le budget primitif 2018, adopté par l'assemblée départementale en décembre dernier, conforte la politique volontariste du Département en matière de covoiturage à hauteur de 1 million d'euros voté.

Ainsi, 14 nouvelles aires de covoiturage pour un total de 450 places devraient être réalisées le long des axes structurants, dont la plus importante du département, à Saint-André-de-Cubzac comprendra 100 places en première phase, pouvant être doublée par la suite.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde