Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Protection de l'enfance : Un nouveau lieu de vie pour accueillir les enfants de 7 à 14 ans

Le 18 janvier 2018 à 14h30
19, avenue de l’Europe - 33230 Les Peintures

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, vous convient à la visite du lieu de vie Le pass'âge, le jeudi 18 janvier 2018 à 14h30 en présence de Florence Mauve, présidente de l'association Akasha, et Sylvie Dubois, responsable du lieu de vie Le Pass'Age, de Michelle Lacoste et Alain Marois, conseillers départementaux du canton du Nord Libournais, de Jacques Mesplede, maire de la commune Les Peintures.

Le Département de la Gironde veille à la protection des enfants et des jeunes quand leur sécurité ou leur santé sont menacées. Ce sont ainsi 4014 enfants qui ont été confiés au Département en 2016. Pour accueillir au mieux les enfants, le Département cherche à augmenter le nombre de structures d'accueil pour réduire le nombre d'enfants accueillis dans un même lieu.

C'est dans cette démarche qu'ont été créés les lieux de vie. Ces structures de petite taille accueillent entre 5 et 10 enfants qui, en raison de leurs difficultés, ne peuvent être accueillis dans le dispositif classique de l' aide sociale à l’enfance. Le 9e lieu de vie du Département a été ouvert dans la commune de Les Peintures par l'association Akasha en octobre dernier. Le Pass'âge peut accueillir jusqu'à 7 enfants, âgés entre 7 et 12 ans, dans un cadre idyllique, très familial : une belle et ancienne bâtisse en pierre entourée d'un jardin à la française, disposant même d'une piscine. La beauté du lieu n’est pas anodine, elle participe du projet du Pass’âge : un cadre de qualité et sécurisant pour mieux valoriser l’enfant et ses projets.

Le projet éducatif s’articule autour de l’élaboration d’un projet individualisé adapté en fonction de l’histoire et du vécu de chaque enfant, et des leviers éducatifs tels que la valorisation de l’enfant ; le vivre ensemble ; l’autonomisation et la socialisation ; l’accompagnement et le soutien quotidien dans son parcours d’apprentissage professionnel ; la découverte et l’ouverture sur l’environnement social, culturel et sportif ; la participation à la vie associative et festive du village pour tisser des liens avec la population et échanger les savoir-faire. Ce travail est rendu possible grâce à une équipe de 5 personnes, dont deux permanents continuellement sur place.

Le Département de la Gironde finance le Pass’Age à hauteur de 300 000 euros chaque année. En 2017, pour accompagner l’ouverture, le conseil départemental a ajouté 62 600 euros.

Repères :

  • Plus de 10 000 enfants ont fait l’objet d’une mesure éducative en 2016
  • Budget de la protection de l’enfance en Gironde en 2016 : plus de 195 millions d’euros
  • 9 lieux de vie en Gironde
  • Particularités des lieux de vie : leur engagement, la présence constante des adultes permanents, la cohérence d’une prise en charge au plus près des besoins des jeunes accueillis, une hospitalité ouverte aux jeunes en mal de protection, la possibilité d’offrir des accueils de longue durée ou de courtes périodes d’observation (séjours de rupture), leur éloignement géographique introduit une  mise à distance propice de l’environnement habituel, leur singularité respective permet d’imaginer un parcours du jeune au travers d’expériences diversifiées.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde