Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Réaction de Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, aux résultats des élections européennes

Aujourd’hui, les Françaises et les Français se sont exprimés pour élire leurs représentants au Parlement européen. La participation est en hausse de 10 points par rapport à 2014, un signal positif pour la vie démocratique, même si on ne peut pour autant se satisfaire d’une participation à 51%.
Ce soir, il faut voir la réalité en face, le Rassemblement national arrive en tête de ce scrutin. C’est un échec pour la France, et c’est un échec pour l’Europe. Pour ma part, je ne me résoudrai jamais à voir l’extrême-droite à un tel niveau. Ces résultats traduisent un revers collectif, dont il va falloir tirer toutes les leçons.
C’est également une défaite pour la Gauche qui, une nouvelle fois, n’a pas su se rassembler malgré l’importance des enjeux. Alors que la campagne a démontré la proximité qui existe entre les partis de gauche, alors que l’urgence climatique se fait chaque jour plus pressante, alors que les besoins de justice sociale sont de plus en plus impératifs, la division et l’éparpillement des voix de gauche livrent l’Europe à un affrontement entre libéraux et nationalistes.
Pourtant, le rassemblement est possible. Nous le démontrons localement, dans les communes et intercommunalités, au Département et à la Région. Alors pourquoi n’y parviendrions-nous pas au niveau national et au niveau européen ?
Aujourd’hui, nous devons ouvrir un nouvel horizon : sur la base de combats communs qui nous rassemblent, en conciliant préoccupation sociale, conscience écologique et participation citoyenne.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde