Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarités humaines, inauguration du foyer d'accueil médicalisé à Verdelais

Lundi 25 juin 2018, à 17 heures, Foyers de la Ferme des Coteaux,1 lieu-dit Narcé

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, inaugure le foyer d'accueil médicalisé à Verdelais, en présence d'Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, de Marie-Claude Agullana et de Guy Moreno, conseillers départementaux du canton de l'Entre-deux-Mers, de Corinne Ribauville, maire de Verdalais, de Paul Bonnan, président de l'association pour le Développement l’Insertion et l’Accompagnement des Personnes Handicapées (ADIAPH).

Le Département de la Gironde, chef de file des solidarités humaines, est soucieux de permettre à toutes les personnes qui vivent avec un handicap de trouver un lieu d'habitation qui correspond à leur projet de vie. C'est dans cette optique qu'il accompagne l'ADIAPH dans la création d'un foyer d'accueil médicalisé d'une capacité de 15 lits à Verdelais (12 places d’hébergement permanent, 2 places d’hébergement temporaire, 1 place d’hébergement d’urgence) pour des personnes vivant avec autisme. Ce projet a aussi été accompagné largement par les familles de ces personnes et de leurs associations.

Le Département souhaite continuer à contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes, y compris en établissement selon les demandes des personnes et familles concernées.

Le FAM de Verdelais est intégré dans un complexe médico social déjà existant (ESAT/ Foyer) sur un terrain contigu au bâtiment et à la ferme pédagogique de la Section occupationnelle de Jour.

La configuration de l’unité FAM s’articule autour de 2 maisonnées (respectivement de 7 et 8 chambres), un bâtiment activité et un bâtiment administratif. Chacune des maisonnées est organisée en deux parties « nuit » latérales reliées par une partie centrale salle à manger. Le bâtiment dédié aux activités est composé d’un espace multi-activités avec des rangements dédiés, une salle dédiée aux activités informatiques et de créativité, une salle d’esthétique.

Le Département finance le foyer d'accueil médicalisé à hauteur de 890 873 euros sur un montant total des travaux s'élevant à 1,85 million d'euros et 15 équivalent temps plein au sein de l'unité.

Il prend également en charge diverses dépenses : alimentation, carburants, activités, investissements, personnels administratifs et éducatifs.

Enfin, un contrat pluriannuel d'objectifs 2016-2019 est formalisé entre l’ADIAPH et le Département de la Gironde et l’ARS.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde